Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Sebastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia
, lors de la septième étape du Tour de Corse, le 1er octobre 2016
Sébastien Ogier (VW) a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour de Corse, dimanche à Porto-Vecchio, et s'est encore rapproché d'un quatrième titre mondial consécutif qui pourrait être bouclé en Catalogne dans quinze jours.
"Je voulais vraiment ajouter ce rallye à mon palmarès et je savais qu'en gagnant ici je me rapprocherais du titre. Maintenant je peux être un peu plus +relax+, je peux envisager la fin de saison en étant plus libéré. J'ai encore besoin de 16 points mais je ne me battrai pas pour la 3e place en Catalogne", a assuré le pilote VW, ouvreur en 2007 dans la voiture numéro zéro.
Il ne reste que trois manches à courir dans le WRC 2016, à commencer par la Catalogne, sur terre le vendredi, puis sur asphalte samedi et dimanche. Ogier prendra le départ avec 68 points d'avance sur Andreas Mikkelsen , soit une marge confortable en vue d'un quatrième titre mondial - le total d' Alain Prost en F1.
Dominateur de bout en bout, Ogier a terminé avec 46 secondes d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 2e, et une minute et dix secondes d'avance sur le Norvégien Mikkelsen (VW), 3e au terme d'une belle remontée depuis vendredi.
Vainqueur de quatre rallyes sur dix cette saison (Monte-Carlo, Suède, Allemagne, Corse), Ogier et son copilote Julien Ingrassia , très occupé et très efficace, comme d'habitude, n'ont jamais été vraiment inquiétés depuis le départ vendredi matin, du côté d'Ajaccio.
- Meeke termine en beauté -
Ingrassia, l'Aixois, qui passait ses vacances en famille dans un petit village corse quand il était enfant, a même eu le temps de faire des calculs: il y avait 659 virages dans son carnet de notes pour l'ES5, samedi matin, ce qui, ramené à la distance du rallye (390 km), aboutit à un total impressionnant de 4795 virages depuis vendredi, tous cochés au stylo noir.
"Ce n'est donc plus +le rallye aux 10.000 virages+, j'ai le regret de vous le dire", a plaisanté le copilote d'Ogier après cette 36e victoire du tandem provençal en WRC, depuis le Portugal 2010. Une victoire bien lancée vendredi quand Ogier a terminé la première journée avec 44 secondes d'avance sur Neuville, grâce à quatre temps scratch en autant de spéciales.
"Je ne m'attendais pas à un tel écart et il serait présomptueux de dire que c'était mon objectif vendredi", a dit Ogier, aussi dominateur dans l'île de Beauté, cette semaine, que son illustre prédécesseur Sébastien Loeb à l'époque de son début de règne sur le WRC, dans des Citroën.
Il aurait fallu que Neuville et Mikkelsen terminent très loin du podium, ou même abandonnent, pour que le quatrième sacre d'Ogier ait lieu ce dimanche à Porto Vecchio. Ils n'ont pas fait beaucoup d'erreurs et ont terminé en roue libre, comme Ogier, sans chercher à remporter la Power Stage (ES10) de clôture, le long de la fameuse plage de Palombaggia.
Cet honneur est revenu à Kris Meeke (Citroën DS3), retardé par une crevaison vendredi puis une sortie de route samedi, contre un arbre. Le Britannique a terminé ce rallye en trombe, signant sans coup férir les deux temps scratch de la dernière matinée de course (ES9, ES10).
Citroën, ce sera peut-être la prochaine destination de Neuville, pour un retour en 2017 aux côtés de Meeke... à moins qu'il ne reste chez Hyundai. Rien n'est moins sûr, et le secret a été bien gardé cette semaine. Une enquête corse sur Neuville, par les fins limiers du WRC, n'a rien donné. La fameuse "omerta" a prévalu, une fois de plus.