Happy Birthday : |
Rally Finland
L'une des plus prestigieuses courses du Championnat du Monde des Rallyes, les origines du Rallye de Finlande remontent à 1951. L’épreuve servait alors à déterminer les pilotes finlandais qualifiés pour le Rallye Monte-Carlo. Sous le nom de Rallye des 1000 Lacs, il était intégré au premier calendrier du WRC, en 1973.
L’épreuve a souvent été dominée par les Finlandais, qui totalisent 55 victoires en 68 éditions. Hannu Mikkola
et Marcus Grönholm comptent sept succès chacun.
L’édition 2016 a été le rallye le plus rapide de l’histoire du WRC, avec une vitesse moyenne de 126,62 km/h pour le vainqueur, Kris Meeke.
Organisé depuis 1968 autour de la ville universitaire de Jyväskylä située dans le centre de la Finlande au nord de Helsinki, il s'appelait jusqu'en 1993 le Rallye des Mille Lacs. Il se déroule traditionnellement pendant le premier week-end d'août.
Ce rallye est considéré comme étant l'un des plus difficiles et rapides du circuit mondial qui se dispute dans un paysage composé de forêts et de lacs. Il propose un tracé sur des graviers avec des bosses, des cailloux cachés et des virages en aveugle au milieu de forêts. Les sauts y sont nombreux. C'est l'un des rallyes les plus populaires et prestigieux du championnat du monde.
Temps fort : Le saut dans l'épreuve spéciale la plus réputée (et souvent très longue) s'appelle Ouninpohja devenue Power Stage en 2012. Remise en question chaque saison pour raisons de sécurité, et souvent très long, c'est un toboggan géant enchaînant, à pleine vitesse, larges courbes et 169 sauts. Le record sur un jump est détenu par l'estonien Markko Märtin depuis 2003 avec un bond de 57 mètres à 171 km/h. En 2005, le finlandais Marcus Grönholm y a établi un record de vitesse moyenne pour une épreuve de WRC, avec 122,86 km/h.
Surface : terre
Programme en général
- Jeudi soir, le rallye s’ouvre sur Harju, une spéciale urbaine à la surface mixte disputée devant une foule nombreuse au centre de Jyväskylä.
- Vendredi, les pilotes se dirigent vers l’ouest pour suivre un itinéraire peu ou prou similaire à l’an passé. Moksi, Urria et Ässämäki sont conservées à l’identique et empruntées à deux reprises. Seule Äänekoski comporte de légers ajustements. La journée s’achève par une répétition de Harju.
- L’étape de samedi forme le « gros morceau » de l’épreuve avec près de 133 km de spéciales sur plus de 14 heures d’action non-stop autour de Jämsa. Pihlajakoski, Päijälä, Kakaristo – qui inclut des routes de la légendaire Ouninpohja – et le retour de Leustu sont au programme.
- Dimanche, retour à l’ouest pour deux passages sur deux grands classiques bosselés de la Finlande : Laukaa et Ruuhimäki !
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
Créé en 1951, le 73eme rendez-vous a lieu début août 2024 avec 20 spéciales (dont celle de Myhinpää absente depuis 2015) totalisant 305,69 km en trois jours au lieu de quatre avant. Le mythique Ruuhmäki ne figure pas au programme de cette édition lors de la dernière journée.
Copyright Sportquick/Promedi