Happy Birthday : |
Le Rallye d'Ypres (ou Ypres Rally), anciennement 24 heures d'Ypres jusqu'en 1993, puis Belgium Ypres Westhoek Rally jusqu'en 1999, est un rallye automobile belge sur asphalte composé d'épreuves spéciales, comptant annuellement pour le Championnat du Monde des Rallyes depuis 2021.
La 57eme édition (la 2eme comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes) a lieu en août 2022.
L'épreuve fut créée par Franz Thevelin en 1965.
Dix ans plus tard, le rallye est marqué par l'accident de Jean Luc Magnier qui lui coûta la vie, et dans lequel son frère fut lourdement blessé.
Il est le plus important rallye organisé actuellement en Belgique. Il a été géré par l'Automobile Club Targa Florio de 1965 à 2008, puis par Super Stage d'Alain Penasse. En 2012, il est élu 'Meilleure organisation européenne pour un rallye' par la FIA. Il intègre le championnat européen remanié en 2013 (labellisé FIA : l'E.R.C.), après avoir été inscrit au calendrier du défunt championnat IRC de 2006 à 2012.
Des pilotes de renom, tels Walter Röhrl, Bernard Darniche , Jean-Claude Andruet , Bernard Béguin, Henri Toivonen , Jean Ragnotti , Miki Biasion , Didier Auriol , Freddy Loix, Kris Meeke, Romain Dumas et récemment Thierry Neuville l'ont remporté.
Le Belge Freddy Loix en est le principal lauréat (11 victoires en 21 participations, avec une interruption de 9 ans sans lauriers).
Prévu en 2020 au calendrier WRC, il a été annulé à cause de pandémie de Covid-19. Il est finalement disputé pour la toute première fois en WRC en août 2021. C'est le belge Thierry Neuville qui a triomphé devant on public.