Happy Birthday : |
Rallye d'Espagne
Le Rallye de Catalogne (Catalunya), précédemment organisé dans les environs de la région de la Costa Brava, s'est déplacé à Salou sur la Costa Dorada en 2005. C'est une épreuve sur surface mixte (terre et asphalte). Des routes larges, lisses et fluides sur asphalte, ainsi que des routes sur terre battue offrent aux fans passionnés espagnols une variété intéressante et la possibilité d'admirer les deux styles de pilotage. Les spéciales se déroulent dans la région de Tarragona.
C'est le seul rallye sur surface mixte du championnat du monde.
Longueur : environ 1 300 km en 4 journées dont quelques 350 km disputés en épreuves spéciales (17 en 2019).
Avec un parcours très varié, il a lieu sur des routes de montagne étroites en alternance avec des routes moins escarpées dans la région de Catalunya entre les villes de Salou et de Barcelone.
Temps fort : Le carrefour d'El Molar...un endroit emblématique de ce rallye. Le célèbre virage en épingle, El Molar dans l'épreuve spéciale d'Escaladei est un célèbre poste d'observation du rallye. Une foule énorme dans une ambiance unique se rassemble pour voir les voitures négocier un virage en épingle à 180 °, juste avant d'accélérer en descente sur une nouvelle ligne droite.
L'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
La 57eme édition (Costa Daurada Rallye) a lieu en octobre 2022 entre 70 équipages sur une distance de 1 288,85 km avec 280,37 km chronométrés répartis sur 19 spéciales (terre, terre-asphalte et asphalte) dont la spéciale de La Mussara qui a fait son retour pour la première fois depuis 2014 en 2021. Elle est désormais négociée à contresens. Le second passage fera office de Wolf Power Stage et offrira des points bonus aux cinq pilotes les plus rapides.
La Fatarella – Vilalba. Introduite en 2018, cette spéciale est immédiatement devenue un classique. Empruntant 23 kilomètres de Terra Alta, elle se révèle redoutable avec de nombreux changements de surface entre la terre et l’asphalte et des routes onduleuses mettant les pilotes et les pneus à l’épreuve. La maîtrise de la portion asphaltée de 6,6 km juste avant la mi-parcours s’avère décisive.
Copyright Sportquick/Promedi