Happy Birthday : |
Premier rendez-vous sur terre de la saison.
Cette épreuve, créée en 1979, est une étape du championnat du monde de rallyes depuis 2004 avec un concept proche du Dakar (bivouacs nocturnes, étapes tous-terrains).
Le Rallye du Mexique, anciennement connu sous le nom de Rallye d'Amérique, est la troisième manche de la saison. Il a été inscrit pour la première fois au programme du championnat en 2004 après qu'un plan commercial à long terme ait ciblé son inclusion dans le Championnat du Monde des Rallyes. Ce rallye est considéré comme très important car c'est la première de six manches consécutives sur gravier, et c'est aussi le premier rallye hors Europe de la saison.
Le départ officiel pittoresque se fait à Guanajuato, un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Musique, danse et atmosphère festive en font l'un des moments forts de la saison, et l'étape d'ouverture dans les anciens tunnels miniers est devenue un symbole du Rallye du Mexique.
Initialement disputé dans l'État de Mexico (1979 à 1985), il transite par la route de Paso de Cortés (1991), autour de Valle de Bravo (1993) et de Ensenada (état de Basse-Californie, en 1994 et 1997), avant d'établir ses quartiers définitifs à León de los Aldamas (l'état de Guanajuato) en 1998.
Ce rallye a longtemps porté le nom de son sponsor, Corona (une marque de bière mexicaine). Il a lieu dans le province de Guanajuato autour de Leon, l'ancienne ville minière classée au patrimoine de l'UNESCO avec ses tunnels étroits.
Le vainqueur reçoit un magnifique sombrero et une paire de santiags ! A la place du champage habituel, il y a d'immenses bouteilles de bière mexicaine.
Il n'a pas fait partie du calendrier WRC en 2009.
L'édition 2020 en WRC a eu lieu en mars sur une distance d'environ 950 km dont 325,28 km chronométrés sur 24 spéciales terre (9 super spéciales, un record) dont une passant à 2 752 m d'altitude, le point culminant de la saison et l'étape d'ouverture dans les tunnels de Guanajuato (1,09 km). Cette édition a été l'un des derniers évènements sportifs maintenus dans le monde à cause du coronavirus. Il a été écourté des dernières étapes pour permettre aux équipes de regagner au plus vite l'Europe.
Non organisé en 2021 et 2022, le Rallye du Mexique fait son retour au calendrier du championat du monde en mars 2023. Cette 19eme édition entre Guanajuato et Leon propose 23 spéciales dont 315,69 km chronometrés.
Nouveauté depuis 2017 : le rallye débute par une courte spéciale tracée au coeur du centre historique de Mexico sur la place de la Constitution (Zocala), la 4eme plus grande place du monde. C'est en fait le siège du pouvoir politique, économique et religieux de la ville.
Faits marquants
Au Mexique, il y a une spéciale, 'El Chocolate', passant à 2.752 m d'altitude près de la ville de Leon, le point culminant de la saison. Au rallye d'Argentone, il y a le plus fort dénivelé (de 641 à 2 138 m au-dessus du niveau de la mer), soit un dénivelé de 1.497 mètres (contre 952 m au Mexique).
Copyright Sportquick/Promedi