Happy Birthday : |
La première édition du 'RAC Rallye' (Royal Automobile Club Rally of Great-Britain) a eu lieu en 1932 avec 341 voitures au départ qui ont parcouru une distance couvrant 3 200 km. Le premier vainqueur était le Colonel A. H. Loughborough au volant d'une Lanchester.
Actuellement, le Rallye de Grande-Bretagne est l'un des rallyes les plus prestigieux qui a clôturé pendant des nombreuses années le calendrier du championnat du monde. Il en fait partie depuis 1972.
Il se déroule depuis 1997 au mois d'octobre ou e novembre au Pays de Galles (sur terre) autour des villes de Cardiff, de Swansea et de Deeside. Il est caractérisé par des chemins de terre rapides dans des forêts reculées offrant une myriade de couleurs automnales digne des plus belles cartes postales. Les conditions météorologiques réservent souvent des surprises, la pluie et le brouillard étant susceptibles de remplacer l’été indien à tout moment.
Temps fort depuis 2015 : la spéciale de Brenig sur 7,93 km (10,59 km en 2015) qui n'a jamais été utilisé dans le rallye avant 2015, se termine dans un magnifique décor surplombant le lac Brenig. C'est la Power Stage pour la télévision en direct et les images seront à la hauteur de n'importe quel autre lieu de ce championnat.
L'édition 2019, la 75eme, s'est déroulée du 3 au 6 octobre sur une distance de 1 655,24 km dont 22 spéciales totalisant 312,24 km.
Nouveautés
- Le centre névralgique déménage de Deeside à Llandudno. La station balnéaire reçoit le parc d’assistance, la célèbre spéciale de Great Orme et la cérémonie d’arrivée.
- Oulton Park. Jeudi soir, la première spéciale mêlant terre et asphalte propose également de nombreuses attractions (voir ci-dessous).
Colwyn Bay. Disputée samedi soir, ce test sur asphalte est la deuxième et dernière nouveauté du parcours cette année.
- La Power Stage. Marquant traditionnellement la fin du rallye en offrant des points bonus aux cinq pilotes les plus rapides, celle-ci retrouve les routes longeant le réservoir de Brenig.
Copyright Sportquick/Promedi