Happy Birthday : |
A vue de nez, elles se ressemblent, mais au-delà de l'énergie utilisée les différences entre la Formule E et la Formule 1, reine des circuits automobiles, sont nombreuses: état des lieux avant le départ samedi (16h00) du ePrix de Paris.
- Mensurations -
Avec ses 880 kilos (sans essence, mais avec pilote), la Formule E est plus lourde que la Formule 1 (728kg). Elle est en revanche plus fluette qu'une citadine fabriquée en série (entre 1 et 1,5 tonne).
Mesurant 5m de long, 1,8m de large et 1,25m de haut en moyenne, la FE est aussi plus grande que la F1, qui possède un gabarit de 3,5m sur 1,8m et 95cm de haut.
- Développement -
En FE, "toutes les voitures se ressemblent, les châssis sont identiques, ainsi que la batterie. On se focalise uniquement sur la technologie électrique pour faire la différence", explique Vincent Gaillardo, directeur du programme Formule E chez Renault E. dams.
En F1, au contraire, les écuries peuvent développer toutes les caractéristiques des voitures pour augmenter leur rapidité, en jouant notamment sur l'aérodynamique.
- Moteur -
Le nerf de la guerre se joue donc sous le capot. Et c'est sans surprise la F1 la plus puissante, avec 800 chevaux, tandis qu'une FE plafonne à 270 (200kW).
La F1 peut ainsi atteindre une vitesse record de 378 km/h, contre 225 km/h pour un bolide électrique.
Mais - et c'est une différence notable - la F1 roule sur circuit et la FE en centre-ville...
- Autonomie -
Il faudra attendre la saison 5 de FE pour voir les batteries tenir les 50 minutes (environ 85km) d'un ePrix. A l'heure actuelle, les pilotes sont contraints de changer de monoplace à mi-course. En F1, un plein d'essence permet tout juste de tenir une course entière, soit plus de 300km.
- Pneus -
En FE, les pneus sont les mêmes pour toutes les voitures du paddock, que le temps soit sec ou pluvieux. Ils ressemblent beaucoup à ceux d'une simple voiture de particulier.
En F1, cinq types de gommes sont disponibles, allant de l'ultra-tendre au dur, en plus des intermédiaires et pluie. Ils sont en revanche beaucoup plus large et lourd.
- Bruit -
En course, les voitures électriques produisent 80 décibels, l'équivalent d'une cantine scolaire ou d'une voiture qui passe à 110 km/h. La F1, elle, fait autant de bruit qu'un avion au décollage (135 décibels).
Daniel Abt, pilote de l'écurie Audi Sport ABT, semble apprécier cette différence: "Le bruit des moteurs thermiques ne me manque pas du tout. Dans une FE, on entend les changements de vitesse, les freinages, les bruits extérieurs.