Happy Birthday : |
Rallye Argentina
Depuis sa première édition en 1980 dans la province de Tucumán, le Rallye d'Argentine s'est déroulé dans divers lieux, notamment à Buenos Aires, San Carlos de Bariloche et dans la province de Cordoba. La base actuelle a été établie en 1984, et l'itinéraire a été rallongé pour inclure près de 500 km d'étapes compétitives en 2012, ce qui en fait le rallye le plus long de l'ère moderne.
La notoriété du Rallye d'Argentine ne cesse de grandir avec son ambiance incomparable et son grand nombre de supporters passionnés venus de tous les coins d'Amérique latine. Il y a de nombreux points d'observation sur les hauts rochers au bord de la route dans la célèbre spéciale de 'El Condor' serpentant en haute altitude (2 000 m) et le remarquable panorama quasi lunaire de Giulio Cesare tout proche.
Il se déroule au mois d'avril ou de mai dans la province de Cordoba autour de la ville de Villa Carlos Paz. Les deux premières éditions ont eu lieu en 1980 et 1981 dans la province de Tucuman avec comme premiers vainqueurs en 1980 : les Allemands Walter Röhrl et Christian Geistdorfer au volant d'une Fiat 131 Abarth. Ensuite il s'est déplacé en 1983 à San Carlos de Bariloche située dans la province de Rio Negro pour prendre en 1984 ses quartiers définitifs dans la province de Cordoba. En 1995, il ne comptait que pour le championnat du monde des constructeurs 2 litres.
En Argentine, il y a le plus fort dénivelé de la saison passant de 641 à 2 138 m au-dessus du niveau de la mer, soit un dénivelé de 1 497 mètres (contre 952 m au Mexique).
Surface : mélange de terrains sablonneux et asphaltés très rapides avec des pistes sinueuses et rocailleuses
L'épreuve a été annulée en 1982 à cause de guerre des Malouines entre la Grande-Bretagne et l'Argentine. Il n'a pas figuré au programme du championnat du monde de 2010.
A noter : c'est en Argentine en 2013, que le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb a remporté sa 78e et dernière victoire en WRC, dans un pays où il est une véritable idole (8 victoires d'affilée) pour un peuple qui adore rouler pied au plancher.
La 39eme édition s'est déroulée en avril 2019 autour de la ville de Villa Carlos-Paz avec 18 spéciales sur terre totalisant 349,48 km chronométrés dont les deux mythiques chronos d’El Condor (disputée en sens inverse) et de Mina Clavero tous les deux extrêment tortueuses au milieu de massifs rocailleux rassemblant des dizaines de milliers de gauchos passionnés dans une ambiance unique.
Copyright Sportquick/Promedi