Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Le pilote VW Polo-R Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia
, vainqueurs du Tour de Corse, le 2 octobre 2016 à Porto Vecchio
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), vainqueur dimanche de son premier Tour de Corse, "ne visera pas une 3e place" synonyme de 4e titre mondial d'affilée en Espagne, dans 15 jours, et envisage "libéré" la fin de saison, avec 68 points d'avance sur son dauphin et coéquipier Andreas Mikkelsen .
Q: Cette victoire vous rapproche d'un 4e titre mondial, comment l'avez-vous gérée, depuis vendredi ?
R: "Ce ne serait pas honnête de dire que j'avais prévu de creuser un tel écart vendredi. Il était plus grand que prévu et ça a changé notre approche du week-end, la physionomie de notre course, on est passés en mode gestion et le plaisir a été plus grand vendredi, quand on a attaqué fort. Après, j'étais moins relâché, mais à la fin du week-end on peut dire qu'on a fait une course pleine de force et de maîtrise. Les écarts du premier jour ont surpris tout le monde, puis on a contrôlé cet écart à la seconde près, ou presque. Cette victoire est synonyme de très grand pas vers le titre, donc c'est juste parfait. Du coup, on peut se permettre d'aborder la fin de saison libérés, sans trop se poser de question. J'ai 68 points d'avance et il m'en faut 56 après la Catalogne, si Mikkelsen gagne tout. Si on veut faire la fête en Espagne, il ne faut pas perdre plus de 12 points. Mais je ne vais pas viser la 3e place en Espagne..."
Q: Les reconnaissances ont-elles été encore plus cruciales que d'habitude ?
R: "Une partie du résultat ici, c'est la qualité des notes, c'est une mission très difficile et il faut pouvoir leur faire confiance au premier passage (le matin). Il y avait 70% de parcours nouveau, donc beaucoup de notes à prendre, et c'était très éprouvant. Le prochain Tour de Corse aura lieu début avril, ça ne change rien du tout pour moi, car il y aura autant de rallyes sur terre et sur asphalte pendant la saison. Sauf que la météo sera peut-être moins clémente que cette semaine, et qu'il y aura moins de monde sur l'île, donc les reconnaissances seront plus faciles".
Q: Où placez-vous ce Tour de Corse par rapport à d'autres victoires de prestige, au Monte-Carlo ou en Finlande ?
R: "C'est toujours difficile de comparer les rallyes, car c'est personnel, mais pour un Français le Tour de Corse c'est très fort. Pour un Haut-Alpin (Ogier est né à Gap, ndlr), le Monte-Carlo reste un peu au dessus. Et une victoire en Finlande, c'est aussi exceptionnel pour un pilote latin, car ça n'arrive pas souvent".
Propos recueillis lors d'un point presse.