Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Le Hyundai du Belge Thierry Neuville
lors de la 2e journée du Tour de Corse, le 8 avril 2017 à Barchetta
Thierry Neuville , auquel mener à la veille de l'arrivée d'un rallye n'avait guère porté chance en 2017, a rompu le sort samedi, bouclant en tête la 2e journée du Tour de Corse, devant un Sébastien Ogier touché, lui, par la malchance.
Au Monte-Carlo puis en Suède, le Belge avait perdu tout espoir de victoire le samedi soir, en partant à la faute alors qu'il était en tête. Ca n'aura pas été le cas lors de la 4e manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) sur l'Ile de Beauté.
Le pilote Hyundai, qui a pourtant remporté le plus grand nombre de spéciales et mené le plus longtemps en course cette saison, n'a jamais été aussi près de la victoire.
Propulsé leader après l'abandon du Britannique Kris Meeke à la mi-journée, il aborde les deux dernières spéciales de dimanche, 64 km autour de Porto-Vecchio (sud-est de la Corse), avec près de quarante secondes d'avance sur Ogier.
Alors que la Ford Fiesta du quadruple champion du monde en titre, la Toyota Yaris de Jari-Matti Latvala et la Citroën C3 de Meeke ont toutes gagné, il est temps pour Neuville de prendre date dans le championnat peut-être le plus ouvert pour le titre de ces dernières années.
Succédant au Britannique, victime d'un problème de moteur alors qu'il menait depuis la première spéciale vendredi matin, le Belge a limité les dégâts dans l'ES7 face à un Ogier remonté à bloc, qui signait le temps scratch pour revenir à deux petites secondes.
- 'Demain sera dur' -
Puis, non content de faire mentir le sort en se sortant sans encombre de la dernière spéciale de la journée (ES8), Neuville l'a aussi remportée.
"Nous nous battions pour la tête, je poussais donc fort, a commenté l'intéressé, qui ne crie pas victoire trop tôt. "Demain sera dur", a-t-il prévenu.
Le vice-champion du monde 2016 peut toutefois déjà se réjouir d'avoir vu son dauphin perdre beaucoup de terrain.
"A la fin de l'ES7, on a eu une perte de pression hydraulique, a expliqué le malheureux Ogier, contraint de lever le pied. L'objectif était de finir la journée et d'essayer de rentrer au parc d'assistance". Bilan: 36 secondes envolées.
L'étape de samedi, disputée autour de Bastia (nord-est), a également été marquée par deux interruptions de course suite à des sorties de route.
Le Slovaque Martin Koci et le Tchèque Lukas Kostka (engagés en WRC2), victimes d'un accident dans l'ES5 en fin de matinée, ont été transférés à l'hôpital, où ils devaient passer la nuit de samedi à dimanche, pour des examens. Les deux équipiers vont bien a toutefois précisé l'organisation.