Happy Birthday : |
Audi, Toyota et Porsche affineront leurs réglages samedi lors des Six Heures de Spa-Francorchamps, ultime épreuve de préparation avant les 24 Heures du Mans (18-19 juin).
L'épreuve belge est la 2e manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) après une manche d'ouverture de la saison remportée à Silverstone par la Porsche 919 Hybrid de Romain Dumas , Neel Jani et Marc Lieb. Avec un bémol, car suite au déclassement de l'Audi R18 non-conforme du Français Benoît Tréluyer. La marque aux anneaux n'a pas fait appel.
Il y aura donc de la revanche dans l'air sur le toboggan des Ardennes au cours d'un duel arbitré par Toyota, vainqueur à Spa en 2014. Audi s'était imposé l'an dernier avec Tréluyer, associé comme d'habitude à l'Allemand André Lotterer et au Suisse Marcel Fässler.
Chez Porsche, l'Australien Mark Webber , grand amateur de Spa pendant son long séjour en F1 (deux fois 2e du GP de Belgique) est devenu l'an dernier champion du monde d'endurance. Il s'attend à ce que les trois grandes marques du WEC "se sautent à la gorge" ce week-end à Spa.
Webber a aussi une revanche à prendre car son jeune coéquipier Brendon Hartley s'est accroché avec une GT à Silverstone, ce qui a ouvert un boulevard devant l'Audi de Tréluyer et la Porsche N.2 de Dumas-Jani-Lieb.
- Toyota: Le Mans, objectif prioritaire -
Porsche va tester en Belgique des pièces aérodynamiques prévues pour Le Mans et Webber s'attend à ce que Toyota, champion du monde 2014, se concentre aussi sur la préparation des 24 Heures, la seule course qui manque encore à son palmarès. C'est l'objectif numéro 1 de la marque japonaise cette année, bien plus qu'un nouveau titre mondial.
La situation est paradoxale pour Toyota, en tête du championnat constructeurs car elle a été la seule à amener ses deux TS050 Hybrid à l'arrivée, à Silverstone, après avoir pourtant éprouvé des difficultés à suivre le rythme des Audi et des Porsche.
"Même si le résultat à Silverstone était plutôt bon (assorti d'un podium pour Buemi, Davidson et Nakajima, ndlr), nous savons que nous devons être plus performants si nous voulons atteindre nos objectifs cette saison", indique Toshio Sato, le président de Toyota Motorsport GmbH, la filiale allemande et sportive du géant nippon.
Les qualifications de vendredi après-midi donneront une idée de la hiérarchie probable samedi, sur un circuit très exigeant où le départ de la course sera donné à 14h30 locales (12h30 GMT).