Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL RIOPA
Le pilote français Sébastien Ogier au volant de sa Ford Fiesta lors de la 1re étape du Rallye du Portugal, le 19 mai 2017 à Caminha
Le Français Sébastien Ogier (Ford Fiesta) a pris les commandes du Rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde WRC, à l'issue de l'ES12 courue samedi matin à Amarante (nord).
Au classement général provisoire de la mi-journée, le quadruple champion du monde en titre et leader du Championnat devançait le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) de 19 sec 5/10 et l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20) de 25 secondes.
Au départ de cette deuxième journée du Rallye du Portugal, disputé sur terre, Ogier pointait au 3e rang à cinq secondes de l'Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta), précédent leader et son coéquipier au sein de l'écurie M-Sport.
Tänak a conservé une légère avance sur Ogier à l'issue des deux premières spéciales du jour, mais le Français s'est ensuite placé en tête de la course sur le tracé d'Amarante, le plus long de tout le rallye (37,55 km).
L'Estonien, parti à la faute dans cette troisième spéciale de samedi, est alors tombé au 5e rang du classement général, à plus d'une minute d'Ogier.
L'Irlandais Craig Breen (Citroën C3) était 4e, à 46 secondes du nouveau leader.