Happy Birthday : |
Le Britannique Kris Meeke, sur Citroën, a remporté dimanche le Rallye du Portugal, 5e étape du Championnat du monde WRC courue sur terre dans le nord du pays, devant les Volkswagen du Norvégien Andreas Mikkelsen et du Français Sébastien Ogier.
Doublé au général par l'autre Polo-R de Mikkelsen dans la première spéciale de cette 3e journée, Ogier parvient toutefois à accroître son avance en tête du classement des pilotes dans sa quête d'un 4e titre mondial consécutif en fin de saison.
Après ses deux victoires à Monte-Carlo et en Suède, puis ses 2e places au Mexique et en Argentine, le Français de 32 ans compte désormais 114 points en Championnat contre 67 pour Mikkelsen, son nouveau dauphin.
Le Nord-Irlandais Kris Meeke, qui n'a pas de visées en Championnat car Citroën ne participera cette année qu'à un nombre réduit de rallyes afin de préparer la future C3 pour 2017, a dominé les pistes du nord du Portugal quasiment de bout en bout, terminant avec 29 sec 7/10e d'avance sur Mikkelsen et 34 sec 5/10e sur Ogier.
Le pilote de 35 ans avait bénéficié vendredi et samedi du fait de partir à l'arrière du peloton WRC pour foncer sur des pistes déjà balayées et s'est offert la deuxième victoire de sa carrière après son succès en Argentine l'an dernier, déjà alors au volant d'une DS3.
"C'était un week-end presque parfait. Cela montre que la DS3 est toujours une bonne voiture. Pour moi, en tant que pilote, cela ouvre une belle perspective pour l'année prochaine", a-t-il réagi après avoir franchi la ligne d'arrivée de la célèbre spéciale de Fafe.
Sébastien Ogier a remporté cette "power stage" et ses trois points de bonus devant le Finlandais Jari-Matti Latvala , le troisième pilote Volkswagen, et Mikkelsen.