Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL RIOPA
Sébastien Ogier (g) et son copilote Julien Ingrassi (d) posent avec leur Ford Fiesta après leurs victoire au Rallye du Portugal, le 21 mai 2017 à Matosinhos
"Tout a été parfait" a résumé le Français Sébastien Ogier, visiblement soulagé après sa victoire dimanche au Rallye du Portugal, au terme d'un week-end qui lui permet de rebondir après un résultat décevant en Argentine.
Q: Quelles sont vos sensations après avoir obtenu votre 40e succès en WRC, égalant du même coup le record de cinq victoires au Portugal fixé par Markku Alén il y a exactement 30 ans?
R: La journée d'aujourd'hui restera chargée de symboles très forts. Donc bien sûr, je suis enchanté. Et comme c'était une bagarre difficile jusqu'à la fin, la victoire est encore plus savoureuse. C'est difficile de trouver les mots. Tout a été parfait. Je remercie toute l'équipe car nous avions une voiture neuve et tout le monde a donné son maximum. Je suis content d'avoir pu le leur rendre avec une bonne performance ce week-end. Les sensations sont très bonnes, surtout après des moments plus difficiles pour nous en Argentine.
Q: Sachant que vous deviez balayer les pistes pour vos concurrents au début du rallye, pensiez-vous pouvoir l'emporter avant de prendre le départ?
R: Au moment des reconnaissances, je ne pensais vraiment pas avoir des chances de briguer la victoire. Je suis vraiment content et fier de celle-ci, car ce n'était pas facile d'être le premier sur l'ordre de départ. Je suis content que les règles aient changé. Si j'avais dû balayer samedi aussi, cela aurait été encore plus compliqué car les pistes étaient très glissantes. Maintenant, en devant balayer pendant une journée, il faut tout de suite démarrer le rallye pied au plancher.
Q: Quel a été le moment décisif de la course?
R: Un peu comme l'an dernier, l'étape de Ponte de Lima a été un tournant, car elle très cassante. Après, nous avons livré un duel tendu avec notre coéquipier Ott (Tänak, ndlr) mais il a quand même réussi à ramener des bons points pour l'équipe. A partir de vendredi soir, j'ai beaucoup plus profité du rallye. Samedi, en partant d'une position qui me plaît davantage, nous avons toujours été premiers ou deuxièmes des spéciales. C'est un bon signe pour la suite.
Propos recueillis en conférence de presse