Happy Birthday : |
Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a remporté dimanche le Rallye de Sardaigne devant deux pilotes Volkswagen, Jari-Matti Latvala et le triple champion du monde en titre Sébastien Ogier.
C'est la deuxième victoire du Belge en WRC et la première sur terre, après le Rallye d'Allemagne 2014, disputé sur asphalte. Neuville a connu une fin de saison 2015 difficile, suivie d'un début de saison 2016 encore délicat, qui lui a permis d'être bien placé sur la route ce week-end eu égard à son mauvais classement au Championnat du monde.
Les 40 derniers kilomètres chronométrés, répartis sur quatre épreuves spéciales dimanche matin, n'ont rien changé au classement. Les trois pilotes de tête n'ont pris aucun risque et marquent de gros points au championnat, à commencer par le leader Ogier, handicapé vendredi et samedi par sa position de premier sur la route qui l'obligeait à balayer une grosse couche de poussière, surtout le matin.
Neuville, pour éviter de se déconcentrer, a bien attaqué dimanche matin et signé le meilleur temps lors des deux passages dans Cala Flumini (ES16, ES18), alors que le Français Eric Camilli (Ford) est remonté à la 6e place grâce à un temps scratch dans l'ES17. A tout seigneur tout honneur, Ogier a terminé en beauté un rallye frustrant pour lui en remportant la Power Stage (ES19), ce qui lui permet de marquer trois points de bonus.
Ogier mène désormais le championnat du monde avec 132 points contre 67 pour son coéquipier Mikkelsen, qui a abandonné samedi suite à une sortie de piste. Il pourra désormais retrouver en Allemagne son épouse Andrea, qui va accoucher dans les prochains jours de leur premier enfant.