Happy Birthday : |
Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) menait toujours le Rallye de Sardaigne, samedi à midi, juste devant Jari-Matti Latvala (VW) et avec une bonne marge d'avance sur Sébastien Ogier (VW), handicapé par sa position sur la route.
Le Français, en tant que leader du championnat, a dû passer le premier dans les huit spéciales du jour, soit 102 km chronométrés, et balayer une épaisse couche de poussière. Il a su limiter les dégâts et ne concéder que 40 secondes au total à un Neuville en pleine forme, auteur de cinq temps scratch sur huit.
Le pilote belge n'a pas réussi à signer un temps scratch samedi matin mais a contrôlé le retour de Latvala, son avance fondant de 11 à 3 secondes en l'espace de trois épreuves spéciales, dont la fameuse "Monte Lerno" marquée par un saut spectaculaire, qui a permis au Norvégien Mads Ostberg (Ford), auteur du meilleur temps, de repasser devant son compatriote Andreas Mikkelsen , le 3e pilote VW.
Sébastien Ogier, triple champion du monde en titre, a prévu de quitter le rallye en avion privé, et donc de ne pas le terminer, si son épouse Andrea accouche ce week-end de leur premier enfant.
Un autre Français, Eric Camilli, dans sa Ford Fiesta de l'écurie M-Sport, était 17e vendredi soir à cause de problèmes de transmission. Il a entamé samedi matin une belle remontée et pointait à midi à la 9e place, à cinq minutes de Neuville.
Classement général provisoire samedi à midi (après l'ES12):
1. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 2 h 11:39.6
2. Jari-Matti Latvala -Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) à 2.9
3. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 55.3
4. Mads Ostberg -Ola Floene (NOR/Ford Fiesta RS) à 55.6
5. Andreas Mikkelsen -Anders Jaeger Synnevaag (NOR/VW Polo-R) à 58.5
6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 1:29.9
7. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 2:34.6
8. Henning Solberg -Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) à 3:37.2
9. Eric Camilli-Benjamin Veillas (FRA/Ford Fiesta RS) à 4:57.5
...
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Neuville 5 (ES4, ES5, ES7 à ES9), Ogier 2 (ES1, ES3), Latvala 2 (ES2, ES6), Abbring 1 (ES10), Tänak 1 (ES11), Ostberg 1 (ES12)