Happy Birthday : |
Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) a pris la tête du Rallye de Finlande vendredi midi à l'issue de l'ES6, victorieux de deux des cinq spéciales disputées dans la matinée.
Il relègue à 18 secondes et 8/10e le triple vainqueur de l'épreuve, le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) et à plus de 23 secondes, le Français Sébastien Ogier, également au volant d'une Polo-R et champion du monde en titre.
"Près de 20 secondes d'avance, c'est bon à prendre mais beaucoup de choses peuvent se passer, regardez Jari-Matti", a déclaré Meeke qui n'a pas disputé de rallye depuis sa victoire au Portugal en mai.
Jari-Matti Latvala a connu une chaude alerte dans l'ES4 après avoir heurté un talus: il a cassé la jante de sa roue arrière gauche, ce qui a entrainé une crevaison lente.
Après avoir enregistré un retard de 16 secondes par rapport à Ott Tänak (Ford), le vainqueur de ce tronçon, Latvala déjà victorieux dans l'ES3, s'est imposé dans l'ES5. L'Estonien Tänak, co-vainqueur avec Mikkelsen (VW) jeudi soir de l'ES1, a perdu beaucoup de temps vendredi après un tête-à-queue dans l'ES5 et une suspension cassée dans l'ES6.
Quant à Ogier, après s'être plaint dans l'ES4 du balayage occasionné par sa position d'ouvreur (il terminera 9e, ndlr), il a tout de même réussi à finir cinq des six spéciales dans le top 5.
Dans l'après-midi, les pilotes vont refaire une boucle comprenant six spéciales, dont quatre déjà disputées dans la matinée.