Happy Birthday : |
Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) a pris la tête du Rallye de Finlande, vendredi, dès la première spéciale, pour ne plus la lâcher de la journée tandis que le champion du monde en titre, Sébastien Ogier, a perdu la course après une sortie de route dans l'après-midi.
Plus d'un quart d'heure aura été nécessaire au Français et à son co-pilote Julien Ingrassia , pour extraire leur Polo-R du fossé dans lequel elle avait glissé au détour d'une épingle à cheveux.
Ogier, dont la dernière victoire date du rallye de Suède, a une fois de plus été handicapé par son rôle d'ouvreur sur les routes en terre. Au moment de l'incident, il était troisième du rallye sans jamais avoir été en mesure de signer un temps scratch. A la fin de la journée il était 53e.
"Ce n'est pas de chance. J'ai fait une erreur dans le virage le plus lent du rallye. J'ai trop coupé à l'intérieur d'une épingle et ma voiture est partie en tête à queue dans un petit fossé très boueux.", a expliqué le Français. "Il n'y avait aucun dégât mais j'ai perdu beaucoup de temps pour revenir sur la route avec l'aide des spectateurs."
- Mikkelssen peut revenir au Championnat -
Grâce à sa régularité exemplaire jusqu'à vendredi, il occupe néanmoins la tête du classement mondial provisoire avec 51 points d'avance sur son coéquipier Andreas Mikkelsen .
Le grand blond norvégien, 4e vendredi soir est à la lutte avec le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) qui le précède d'une seconde.
Son objectif est d'engranger le maximum de points à titre personnel pour se rapprocher de la tête du Championnat. Ogier, toujours en course, peut rapporter au mieux trois points lors de la Power Stage tandis que Mikkelsen peut en assurer une vingtaine s'il monte sur le podium.
La situation est différente pour Jari-Matti Latvala , deuxième à 18 secondes de Meeke.
Une réunion devait avoir lieu vendredi soir au sein de l'écurie Volkswagen pour déterminer la stratégie de course à venir du Finlandais.
En effet, Citroën, qui n'est pas officiellement engagé cette saison, ne marquera aucun point constructeur même si Meeke termine la course en vainqueur.
- Latvala en embuscade -
Volkswagen a donc un bon coup à jouer en restant deuxième alors que Latvala aimerait évidemment signer un quatrième succès chez lui. "Même avec vingt secondes d'avance on n'est jamais tranquille quand Latvala est derrière vous, surtout en Finlande!", s'est exclamé Meeke, victorieux au dernier Rallye du Portugal et pilote essayeur de la Citroën qui sera engagée en 2017.
"Ce soir, je suis toujours en position de me battre pour la victoire même si l'avance de Kris Meeke est importante, je ne vais pas renoncer!", a confirmé Latvala. "J'ai été surpris de voir la voiture de Sébastien Ogier en dehors de la route. C'est sa première erreur de la saison !", a-t-il souligné.
Parmi les autres malchanceux de la journée, l'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS) a connu tous les soucis mais pointe finalement à la 8e place.
Victime d'un tête à queue (en ligne droite!) dans l'ES5, il s'est retrouvé avec un bris de suspension dans la spéciale suivante qui clôturait la première boucle.
Déjà marqué par le sort en Pologne (crevaison à quelques km de la fin du rallye alors qu'il était en tête, ndlr), Tanak n'a pas baissé les bras et a attaqué tambour battant la deuxième partie de course. Victorieux de l'ES7 et de l'ES9 et deuxième de l'ES8 il a victime d'une crevaison dans l'ES10...