Happy Birthday : |
© AFP/JOSEP LAGO
Le Français Sébastien Ogier lors du Rallye de Catalogne, le 14 octobre 2016
Le Français Sébastien Ogier (VW), leader du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), n'est plus qu'à un point d'un 4e titre mondial d'affilée, samedi, suite à l'abandon du Norvégien Andreas Mikkelsen (VW) au Rallye de Catalogne.
Mikkelsen est parti en tonneau dans l'ES12, en début d'après-midi, alors qu'il occupait la 3e place et pouvait encore envisager de gagner ce rallye, devant Ogier. Il ne finira pas cette 2e journée et ne pourra donc pas s'imposer dimanche.
Le Norvégien est sorti trop large d'un virage à droite et a percuté, avec la roue arrière gauche de sa Polo-R, une barrière de sécurité qui l'a renvoyé sur la route. Il est alors parti dans une série de tonneaux puis sa voiture, très abîmée, a terminé sa course contre un arbre, selon le site officiel wrc.com.
Mikkelsen, vainqueur l'an dernier en Catalogne, puis cette année en Pologne, était le dernier rival crédible d'Ogier pour le titre.
Mathématiquement, il en reste encore un, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 3e samedi après l'abandon de Mikkelsen, mais avec une chance infime de battre Ogier.
Si Neuville gagne en Catalogne dimanche, puis en Grande-Bretagne et en Australie, en remportant à chaque fois la Power Stage (3 points de bonus, trois fois), il suffira à Ogier de marquer un seul point, dans l'un de ces trois rallyes, pour s'assurer un 4e titre mondial.
Avant le rallye de Catalogne, Ogier comptait en effet 195 points, devant Mikkelsen (127) et Neuville (112). En gagnant trois fois (75 points), avec en prime la Power Stage dans chaque rallye restant au calendrier (9 points au total), Neuville arriverait à un maximum de 196 points, soit un point de plus qu'Ogier au départ de ce rallye de Catalogne.