Happy Birthday : |
© AFP/JOSEP LAGO
Le Français Sébastien Ogier lors du Rallye de Catalogne, le 14 octobre 2016
L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) occupe toujours la tête du Rallye de Catalogne, samedi à midi, a bien résisté au Français Sébastien Ogier (VW), le leader du championnat, puis a perdu dix secondes en deux épreuves spéciales.
Sordo, parti ce matin avec 17 secondes d'avance sur Ogier, les a préservées dans les deux premières épreuves spéciales (ES8, ES9), où Jari-Matti Latvala (VW) a signé les meilleurs temps. Puis il a perdu une dizaine de secondes dans les deux suivantes (ES10, ES11), où le Français a signé ses deux premiers temps "scratch" du rallye.
"C'était une bonne matinée, j'ai repris presque dix secondes à Dani. Sur les deux premières spéciales, les conditions n'étaient pas faciles, avec des parties légèrement humides, donc j'ai eu du mal à me lâcher. Dans les deux suivantes, plus sèches, que je connaissais mieux, j'ai pu attaquer plus fort, sans avoir l'impression de faire n'importe quoi ou de prendre trop de risques", a expliqué Ogier à la pause de midi.
Après une journée de vendredi piégeuse, courue sur des pistes en terre détrempées, les routes asphaltées de samedi et dimanche (200 km chronométrés, en 12 spéciales) permettront à Sordo et Ogier de se battre à la régulière, dans des conditions constantes, le beau temps étant revenu sur les collines catalanes, au dessus de Tarragone.
"Dans la plupart des spéciales, les écarts sont très faibles, donc ce n'est pas le moment de se dire qu'on a fait le plus dur", a ajouté Ogier, qui peut être sacré dimanche pour la 4e année d'affilée. Son dernier rival pour le titre, mathématiquement, est son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen .
Vainqueur l'an dernier en Catalogne, et deuxième du championnat à 68 points d'Ogier, Mikkelsen est 3e samedi à midi. S'il gagne dimanche et remporte la Power Stage (ES19), Ogier devra absolument finir sur le podium du rallye et de la Power Stage pour assurer son 4e titre, à deux manches de la fin de saison.
Du côté de chez Citroën, la matinée a été moins réussie. Craig Breen a connu un problème d'arbre de transmission dans l'ES8, la première du jour, et a disputé toute la boucle matinale en mode propulsion. Quant à son coéquipier Meeke, il a crevé un pneu à la réception d'un petit saut dans l'ES9 et a dû faire les deux dernières spéciales avec une monte de pneus hybride: trois pneus durs et un pneu tendre.
"J'étais heureux de voir autant de fans ce matin dans les spéciales, je me sentais très soutenu", a dit Sordo à midi. "Je vais faire de mon mieux, mais je crois que je peux gagner ce rallye". Il reste quatre spéciales à disputer samedi après-midi (ES12 à ES15), et encore quatre dimanche matin (ES16 à S19).