Happy Birthday : |
© AFP/JOSEP LAGO
Le Français Sébastien Ogier (VW) au Rallye de Catalogne, le 14 octobre 2016 à Caseres
Le Français Sébastien Ogier (VW) a pris la tête du Rallye de Catalogne, vendredi matin, après trois épreuves spéciales (ES2 à ES4) disputées sur terre et sous la pluie, bien lancé vers un 4e titre mondial d'affilée.
Ogier menait à 13h00 locales (11H00 GMT) devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 2e du dernier Tour de Corse derrière Ogier, et meilleur temps dans l'ES2, puis leader éphémère avant midi.
"J'ai eu de bonnes sensations, même si j'étais souvent obligé de vider les flaques (d'eau)", a expliqué Ogier après l'ES4, avant une assistance délocalisée à Asco, dans les collines catalanes. Obligé d'ouvrir la route, en sa qualité de leader du Championnat du monde, Ogier n'a pris aucun risque, laissant d'autres pilotes signer les "temps scratch" de la matinée.
"Dans ces conditions, c'est difficile d'être à la limite et il faut essayer de garder une marge suffisante, sans perdre trop de temps en sortie de virages", a ajouté le pilote VW, arrivé en Espagne avec 68 points d'avance sur son coéquipier Andreas Mikkelsen .
"Il y avait beaucoup de boue dans l'ES4 (la plus longue de la matinée, avec des portions d'asphalte)", a expliqué Neuville. "C'était un peu creusé, il y avait des ornières", a ajouté le pilote belge. Il vise la 2e place en fin de saison, derrière Ogier et devant les autres pilotes VW.
Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW), moins bien placé au championnat et donc mieux placé sur la route, a été le plus rapide dans l'ES3 et l'ES4, ce qui lui a permis de remonter du 15e rang, jeudi soir après la super-spéciale d'ouverture à Barcelone, au 3e rang vendredi à la pause de la mi-journée.
"Même s'il ne pleut plus cet après-midi, ça va rester piégeux, car le sol est argileux et l'adhérence pas constante du tout", a prévu Ogier avant de repartir pour une deuxième boucle de trois spéciales, les mêmes que le matin, et alors que le ciel commençait à s'éclaircir au dessus des collines de Salou.