Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a remporté le Rallye d'Allemagne, 9e manche (sur 13) du championnat du monde WRC, en devançant de vingt secondes deux pilotes Hyundai, l'Espagnol Dani Sordo et le Belge Thierry Neuville , dimanche à Trèves.
Le triple champion du monde en titre consolide sa position de leader du championnat où il devance toujours son équipier norvégien Andreas Mikkelsen . Avec 59 points d'avance sur celui-ci, à quatre rallyes de la fin de saison, Ogier peut raisonnablement envisager un quatrième titre mondial.
Il s'agit du troisième succès cette saison pour le natif de Gap qui s'était imposé à Monte-Carlo en début d'année puis en Suède au mois de février. S'en était suivie une longue période de disette, lors des cinq rallyes sur terre précédant l'épreuve allemande.
Sur l'asphalte de la région de Trèves, Ogier était moins pénalisé par sa position d'ouvreur (conséquence de sa place de leader au championnat) que sur terre où il était constamment obligé de "balayer" au profit de ses adversaire.
En Allemagne, Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont débuté de façon timide, dominés par Mikkelsen lors de la première journée, avant de faire la différence le samedi dans le camp militaire de Baumholder.
"C'était écrit, a expliqué le Haut-Alpin. Ici, les écarts se creusent souvent dans la longue spéciale de Panzerplatte (40 km, ndlr)".
Avec 33 secondes d'avance dimanche matin, ne restait plus à Ogier qu'à gérer, ce qu'il fit sans prendre de risque: "j'avais juste à contrôler les écarts".
Derrière lui, la lutte pour la deuxième place a fait rage jusque dans les dernier mètres, Sordo ne devançant finalement Neuville que d'un dixième de seconde.
Durement sortis de route samedi, les Français Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau (Citroën) sont eux toujours hospitalisés, souffrant de multiples fractures et de blessures interne, mais "leur état n'est pas préoccupant", selon le patron de PHSport, la structure qui accompagne les pilotes Citroën.
Le prochain rallye, le Tour de Corse (rallye de France) se déroulera du 29 septembre au 2 octobre. Les pilotes vont donc observer une pause de cinq semaine en raison de l'annulation du Rallye de Chine, prévu début septembre mais qui ne peut avoir lieu suite à de récentes intempéries qui ont endommagé le parcours.