Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a pris les commandes du Rallye d'Allemagne, à la mi-journée de la deuxième étape en signant le meilleur temps de la spéciale la plus redoutée de cette 9e manche du Championnat du monde WRC, la Panzerplatte (40 km), samedi dans le camp militaire de Baumholder.
Son compatriote Stéphane Lefebvre a eu moins de réussite. Le pilote Citroën est violemment sorti de la route après 12 kilomètres de cette spéciale. Lefebvre est indemne, d'après son équipe, mais son copilote, Gabin Moreau est blessé aux jambes (suspicion de fracture). Les deux hommes ont été évacués en hélicoptère vers un hôpital de la région.
Peu avant cette sortie de route, Ogier s'était lui emparé de la place de leader au détriment de son équipier norvégien Andreas Mikkelsen avec qui il a été à la bagarre tout au long de la matinée.
Le pilote VW, champion du monde en titre et leader du Championnat, compte 13 secondes d'avance sur Mikkelsen, malgré "un mauvais choix de pneus". Le Français avait pris le pari de pneus tendres s'attendant à de la pluie. Mauvais pronostic: la route est restée sèche...
Les deux pilote VW (Polo-R) restent sous la menace des Hyundai, notamment de la i20 du Belge Thierry Neuville en troisième position, à 26 secondes de la tête.
Le Belge faisait pourtant la tête à l'arrivée de la spéciale: "Nous avons perdu la direction assistée à 4 kilomètres de la ligne. Nous avons de la chance d'être encore en course".
L'autre pilote Hyundai, l'Espagnol Dani Sordo, est 4e à 28 secondes.
L'après-midi, les pilotes devaient couvrir les mêmes spéciales qu'en matinée. Et donc notamment la Panzerplatte, l'une des spéciales les plus piégeuses de la saison. Les pilotes sont confrontés plusieurs revêtements (asphalte, béton, pavés) et se méfient des impressionnantes bordures en bétons servant à maintenir les chars sur les routes. Les risques de crevaison sont élevés.
Le classement après 10 spéciales:
1. Sébastien Ogier/ Julien Ingrassia (FRA/FRA/VW Polo-R) 1 h 43:41.1
2. Andreas Mikkelsen /Anders Jaeger (NOR/NOR/VW Polo-R) à 13.2
3. Thierry Neuville /Nicolas Gilsoul (BEL/BEL/Hyundai i20) à 26.8
4. Dani Sordo/Marc Marti (ESP/ESP/Hyundai i20) à 28.6
5. Ott Tanak/Raigo Molder (EST/EST/Ford Fiesta RS) à 1:40.4
6. Mads Ostberg /Ola Floen (NOR/NOR/Ford Foesta RS) à 2:41.6
7. Hayden Paddon /John Kennard (NZL/NZL/Hyundai i20) à 2:47.6
...
Principal abandon: Stéphane Lefebvre/Gabin Moreau (FRA/FRA/Citroën DS 3), sortie de route dans l'ES10