Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier semble bien parti pour signer son troisième succès de la saison après avoir pris le large lors de la deuxième des trois journées du Rallye d'Allemagne, samedi dans le camp militaire de Baumholder, non loin de Trèves.
Dominé la veille par son équipier norvégien chez VW, Andreas Mikkelsen , le champion du monde en titre a réagi en prenant la tête et en creusant un écart de 33 secondes samedi soir au terme de 150 kilomètres chronométrés sur neuf spéciales, dont la redoutée Panzerplatte (40 km) disputée à deux reprises.
"C'est une bonne journée même si en matinée, nous avons effectué à deux reprises des mauvais choix de pneus. Nous avions misé sur la pluie, mais il a fait sec. C'était une loterie qui ne porte heureusement pas trop à conséquence", a expliqué le pilote de la Polo-R qui ne s'est plus imposé en rallye depuis février en Suède.
Mais le retour sur asphalte est une bénédiction pour Ogier. Sa position d'ouvreur (en sa qualité de leader du championnat) n'est pas pénalisante, au contraire de ce qu'il se passait lors des derniers rallyes sur terre.
Ogier peut dont lutter "à la régulière", selon ses propres dires, et laisser parler son talent.
Après l'abandon précoce (1re spéciale, vendredi) de son équipier finlandais Jari-Matti Latvala , le natif de Gap semble sans rival.
Mikkelsen s'est joliment accroché en début de rallye avant lui aussi d'effectuer de mauvais choix de pneumatiques dans la dernière spéciale, perdant de précieuses secondes.
--Lefebvre et Moreau à l'hôpital--
Le Norvégien doit désormais regarder derrière lui. Il sent le souffle des Hyundai de l'Espagnol Dani Sordo et du Belge Thierry Neuville , tous les deux à quatre secondes seulement du pilote VW.
La lutte pour la deuxième place s'annonce à suspense...
Thierry Neuville , candidat crédible à la victoire après une bonne première journée vendredi, a accumulé les ennuis techniques samedi.
En fin de matinée, il perdait sa direction assistée alors qu'il luttait avec Ogier pour la victoire dans l'ES10. Dans l'après-midi, c'est son capot qui s'ouvrait de manière intempestive, le forçant à ralentir à plusieurs reprise.
Cette deuxième journée de la 9e manche du championnat aura aussi été marquée par la spectaculaire sortie de route de la Citroën de Stéphane Lefebvre (24 ans) et Gabin Moreau (27), au 12e kilomètre de la 10e spéciale.
Les Français, conscients, ont dû être évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région de Trèves où des examens ont révélé des blessures internes et des fractures.
Gabin Moreau a subi une opération pour réduire une fracture à la cheville gauche, les médecins précisant que leurs jours n'étaient pas en danger.
"Je suis choqué, a expliqué le Français Eric Camilli, premier pilote à être arrivé sur les lieux de l'accident. On a vu le crash, puis nos deux potes dans la voiture qui ne bougeaient pas spécialement. On a cru qu'on se prenait une crise cardiaque. Dans ce cas-là, on se fout de la course".
Le duo Lefebvre/Moreau réalisait jusqu'à cette spéciale du Panzerplatte un rallye prudent. Sixième du classement, ils avaient toutefois signé le scratch lors de la 8e spéciale, le deuxième seulement de leur carrière en WRC, débutée en début d'année.
Leur participation au prochain rallye de corse (fin septembre) est forcément hypothéquée. Et ils seront les grands absents de la 3e et dernière journée dimanche en Allemagne.
Les pilotes toujours en course disputeront quatre spéciales de 14 kilomètres chacune, sur deux tracés différents, la Power Stage de Sauertal concluant ce premier rallye sur asphalte de la saison.