Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Jean Todt
, en conférence de presse, le 21 février 2017 à Genève
Le Français Jean Todt , 71 ans, sera candidat en décembre prochain à un troisième mandat consécutif comme président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a-t-il annoncé vendredi.
"Je suis profondément ému par les témoignages de soutien généreux, bienveillants et résolus que j'ai reçus de la part de notre famille de la FIA", explique-t-il dans une lettre publiée sur son compte Twitter et adressée aux membres de l'institution.
"A la lumière de tout cela, ensemble avec Michelle (Yeoh, sa compagne, Ndlr), mon fils Nicolas et mon équipe de direction, j'ai décidé de briguer un nouveau mandat en tant que président de la FIA", indique-t-il.
Jean Todt précise que s'il obtient un nouveau mandat le Britannique Graham Stoker demeurera président adjoint pour le sport, tandis que le Neo-Zélandais Brian Gibbons, actuel président adjoint pour la mobilité, endossera de nouvelles responsabilités en tant que président du Sénat de la FIA à la place de l'Américain Nick Craw.
Et c'est le Belge Thierry Willemarck qui remplaçerait alors Brian Gibbons en tant que président adjoint pour la mobilité.
Le Français, farouche promoteur de la lutte contre la mortalité routière, fait figure pour l'instant de grand favori à sa réélection, qui l'amènerait à diriger la FIA jusqu'en 2021, car aucun candidat d'envergure ne s'est encore déclaré.
Ancien copilote de rallye, Jean Todt s'est progressivement investi dans le management des équipes de rallye, d'endurance et de Formule 1, jusqu'à occuper des postes de directeur sportif chez Peugeot-Talbot puis PSA sport et chez Ferrari, où il a fini par devenir directeur général de Ferrari.