Happy Birthday : |
© AFP/BEHROUZ MEHRI
L'Allemand Nico Rosberg
au volant de sa Mercedes lors des essais qualificatifs pour le GP du Japon sur le circuit de Suzuka, le 8 octobre 2016
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix du Japon de Formule 1, dimanche à Suzuka (14h00 locales, 07h00 françaises), après avoir devancé de 13 millièmes de seconde son coéquipier Lewis Hamilton , samedi en qualifications.
C'est la 30e pole position de Rosberg en F1, obtenue lors de son 13e tour en qualifications, avec un chrono record de 1 min 30 sec 647/1000, à 230 km/h de moyenne, soit presque deux secondes de moins que le temps de sa pole position l'an dernier sur le même circuit.
Le pilote Mercedes prendra le départ avec 23 points d'avance sur Hamilton au classement du Championnat du monde. Il vient de rafler 90 points sur 100 après la trêve estivale : 75 en gagnant en Belgique, en Italie et à Singapour, puis 15 en terminant troisième en Malaisie dimanche dernier, alors qu'il était 21e à la fin du premier tour.
Sur la deuxième ligne de la grille, il aurait dû y avoir les deux Ferrari, en net regain de forme, mais Sebastian Vettel sera pénalisé de trois places pour son attaque au départ du GP de Malaisie. Kimi Räikkönen, auteur d'un troisième chrono très encourageant, à trois dixièmes seulement de Rosberg, sera donc à côté de Max Verstappen et devant Daniel Ricciardo , dans les deux Red Bull.
La troisième ligne sera complétée par Sergio Pérez (Force India) et Vettel démarrera sur la quatrième ligne, à cause de sa pénalité, à côté de Romain Grosjean (Haas). Les deux Haas sont rentrées dans le Top 10 des qualifications, en Q3, pour la première fois depuis les débuts de l'écurie américaine en F1.