Happy Birthday : |
© AFP/Mark Thompson
Le pilote français Esteban Ocon au volant de sa monoplace VJM10 de l'écurie Force India, au GP du Canada, le 11 juin 2017
Le sort des Français lors du Grand Prix du Canada, septième manche du Championnat du monde 2017 de Formule 1, dimanche:
. Ocon (Force India) en conflit avec Perez
Esteban Ocon, 9e au départ, aura sans doute un sentiment mitigé malgré son encourageante 6e place au Canada. Le Français a paru en mesure de finir 4e, améliorant ainsi son meilleur résultat en carrière, une 5e place au GP d'Espagne. Il s'est brièvement retrouvé 2e derrière Hamilton, avant d'effectuer son seul arrêt aux stands. A 20 tours de l'arrivée, il talonnait son coéquipier, le Mexicain Sergio Perez , 4e derrière Ricciardo. Voyant que le Français était visiblement plus rapide que son compère, son écurie a demandé au Mexicain de laisser passer Ocon pour qu'il tente sa chance sur Ricciardo, quitte à se laisser doubler ensuite s'il n'y parvenait pas. Mais Perez a catégoriquement refusé d'obtempérer alors que Vettel se faisait menaçant derrière. L'Allemand a finalement profité de cette mésentente pour passer les deux hommes. Cet épisode va-t-il créer de sérieuses frictions avec le Mexicain, qui l'a toujours devancé cette saison? L'avenir le dira. En attendant, Ocon, 8e au championnat, pourra se consoler en constatant que la nouvelle version de son moteur Mercedes, étrennée ce week-end, a fait merveille, lui permettant notamment de résister plusieurs tours à Bottas avant de ravitailler.
. Grosjean (Haas) à l'arraché
Romain Grosjean , 10e à Montréal dimanche, a eu le mérite de s'accrocher jusqu'au bout pour obtenir un point, après un dimanche compliqué. Avec une 14e place sur la grille et les problèmes récurrents de freins de sa Haas sur ce circuit étroit, il ne partait pas avec de bons atouts. La course a en plus mal débuté pour lui. L'ancien de Lotus a dû rentrer aux stands pour changer son nez abimé dans le contact qu'il a eu au départ avec Carlos Sainz Jr. qui a mis Felipe Massa hors course. Ensuite 12e au 48e tour, il s'acheminait vers une course anonyme. L'abandon à quatre tours de la fin de Fernando Alonso lui a permis in extremis d'obtenir un point. Il s'agit de la 4e course cette saison où Grosjean parvient à glaner quelque chose. Le pilote de 31 ans occupe le 12e rang au championnat avec 10 points.
. Renault porté par Hülkenberg
Fragilisé par des rumeurs évoquant son probable remplacement, Jolyon Palmer a expliqué en conférence de presse jeudi que "ce qui met la pression, c'est de ne pas être performant". Au vu de son GP de dimanche, la pression s'est sûrement accrue sur les épaules du Britannique, 11e sans faire d'étincelles et doublé facilement par Lance Stroll au 39e tour. A l'inverse, l'Allemand Nico Hülkenberg, en Q3 pour la quatrième fois cette saison et parti en 10e position, a réalisé plusieurs prouesses au volant pour terminer à la huitième place. L'ancien de Force India pointe à la 11e place du classement, avec 18 points, alors que son équipier n'en compte aucun.