Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix du Canada de Formule 1, sur l'un de se circuits préférés, à côté de son coéquipier Nico Rosberg qui a échoué à quelques millièmes de seconde.
"Ce qui compte ce n'est pas de combien vous êtes devant, mais d'être devant", a asséné Hamilton, qui a déjà gagné quatre fois à Montréal, dont sa première victoire en 2007.
Quant à Rosberg, il s'est "loupé" dans l'un des derniers virages, abandonnant toute chance de battre son coéquipier avec lequel il entretient des relations pour le moins fraiches.
"J'espérais que personne ne le remarque mais, apparemment, c'est passé à la télévision", a-t-il ironisé, soulignant que tout pourrait être remis en question par la météo dimanche pour la course.
"Tout est possible demain (dimanche). Les prévisions sont très indécises", a-t-il estimé. Celles-ci prévoient une forte baisse des températures et éventuellement de la pluie. Le départ de la course est prévu pour 14h00 locales (18h00 GMT).
Rosberg est, après sept courses sur les vingt-et-une que compte la saison, en tête du Championnat du monde avec 106 points devant Hamilton (82 pts) et Ricciardo (66 pts), sachant qu'une victoire rapporte 25 points.
En signant le meilleur temps des qualifications, soit sa 53e "pole" en F1, samedi sur le circuit Gilles Villeneuve , Hamilton a enchaîné sur sa victoire de Monaco et repris le fil de la domination de Mercedes sur cet exercice bien particulier en 2016. Il avait été brièvement enrayé par la pole position de Daniel Ricciardo en Principauté.
- Déception des Red Bull -
En 1 min 12 sec et 812/100, Hamilton a devancé de justesse Rosberg (1:12.874) et son compatriote Sebastian Vettel (Ferrari), surprenant 3e (en 1:12.990) d'une séance pendant laquelle les pilotes de la Scuderia sont longtemps restés en retrait.
La déception relative est venue des Red Bull de Ricciardo (4e) et de Max Verstappen (5e), le prodige néerlandais qui, à 18 ans, a remporté sa première victoire en Espagne le mois dernier.
Vettel a tenté le tout pour le tout et s'est fait une grosse chaleur lors de la 3e partie de séance (Q3) en manquant de s'écraser contre le célèbre "mur des champions" du circuit canadien. "Je crois que j'ai frôlé le mur des champions", a-t-il eu le temps de communiquer, par radio, avant de rentrer au stand sans dommages.
"Je voulais passer sous la minute et 13 secondes parce que je savais qu'à ce niveau, je serai très proche des Mercedes", a-t-il souligné.
Les Williams ont longtemps semblé capables de se mêler à la lutte pour les cinq premières places, mais le Finlandais Valtteri Bottas (7e) et le Brésilien Felipe Massa (8e) seront à leur place habituelle cette saison.
- Sainz, victime du mur des champions -
Disputée par un temps très gris mais sans pluie, ces qualifications ont été marquées par plusieurs sorties de route, dont celle de Rio Haryanto (Manor) en Q1 et surtout celle de Carlos Sainz (Toro Rosso) en Q2.
Le pilote espagnol a été la première victime du mur des champions où beaucoup d'autres pilotes sont venus, ces dernières années, démolir leur monoplace. Il s'en est tiré sans mal mais la Q2 a dû être interrompue une dizaine de minutes le temps de dégager sa monoplace endommagée.
Fernando Alonso est arrivé à glisser sa McLaren en Q3, en délogeant dans les dernières secondes Sergio Pérez (Force India), et confirmé ainsi le retour de forme progressif de l'écurie anglaise après une saison 2015 catastrophique.
Le Français Romain Grosjean (Haas) n'a pu réaliser que le 15e temps de la Q2 et partira de cette position dimanche, juste derrière son coéquipier mexicain Esteban Gutiérrez (14e). "Je m'attendais à un peu mieux", a-t-il reconnu, indiquant que ses pneus avaient de la peine à monter en température.
Le Danois Kevin Magnussen , qui avait endommagé sa Renault lors de la 3e séance d'essais libres samedi matin, n'a pas pu participer aux qualifications, sa voiture étant trop endommagée pour être réparée à temps. Son coéquipier britannique Jolyon Palmer partira en 17e position
Grille de départ:
1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
2e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)
3e ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
4e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
5e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
6e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
7e ligne:
Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
8e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Ferrari)
9e ligne:
Jolyon Palmer (GBR/Renault)
Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes)
10e ligne:
Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes)
11e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Kevin Magnussen (DEN/Renault)