Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, samedi matin sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo, devant son coéquipier Nico Rosberg .
Sur les trois séances disputées depuis vendredi matin, Hamilton mène donc 2-1, en attendant les qualifications prévues à partir de 14h00 sur la piste de la ville natale du regretté Ayrton Senna , triple champion du monde comme Hamilton.
Le pilote Mercedes a bouclé son meilleur tour en 1 min 12 sec 70/1000e, soit 123 millièmes de mieux que le vice-champion du monde allemand, son lieutenant résigné depuis deux saisons.
Derrière les intouchables Flèches d'Argent, les places d'honneur de cette dernière répétition ont été prises par les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Les monoplaces de la Scuderia ont devancé cinq autres voitures à moteur Mercedes, à commencer par la Williams de Valtteri Bottas , la Force India de Nico Hülkenberg et la Lotus de Romain Grosjean , regroupées en un dixième de seconde.
Grosjean a entamé cette séance avec un brassard tricolore sur sa combinaison de course. Avant de monter dans son cockpit, il avait twitté une photo de son brassard à l'intention de ses 511.000 "followers", accompagnée d'une simple phrase: "Du Brésil on pense à vous, à Paris... Vite, la paix".
Grosjean allait être accompagné dans cette démarche en l'honneur des nombreuses victimes par les employés de Renault, qui allaient porter un brassard noir dès le début des qualifications, samedi après-midi. "Ils sont partis acheter des brassards", a indiqué à l'AFP la porte-parole du motoriste français.
Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt , est arrivé samedi matin sur le circuit d'Interlagos et a passé un long moment avec Bernie Ecclestone, 85 ans, le promoteur historique de la F1. Il a ensuite évoqué brièvement les attentats de Paris et les victimes d'accidents de la route au micro de Canal Plus.
Les qualifications, à partir de 14h00 locales (17h00 françaises, 16h00 GMT), permettront aux pilotes Mercedes, comme d'habitude, d'en découdre pour ajouter une pole position de plus à leur palmarès. Si Hamilton l'emporte dans ce nouveau duel, ce sera sa 50e "pole" en F1.