Happy Birthday : |
© AFP/Miguel SCHINCARIOL
Lewis Hamilton
au volant de sa Mercedes-AMG lors des essais libres du GP du Brésil sur le circuit interlagos, le 11 novembre 2016
Tamas Rohonyi, le promoteur du Grand Prix du Brésil de Formule 1 qui se tient ce week-end à Sao Paulo, se veut rassurant sur l'avenir de cette épreuve, dans la foulée des travaux "très importants" réalisés récemment.
Dans le calendrier provisoire pour la saison 2017 de F1, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a souligné que trois courses devaient encore être confirmées: les GP du Canada à Montréal, d'Allemagne à Hockenheim, et du Brésil à Interlagos.
Q: Vous venez de rénover une partie du circuit d'Interlagos, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
R: "En 2014, les contrats entre Formula One Management (FOM) et notre entreprise, qui organise le GP du Brésil, devaient être renouvelés, comme tous les quatre ans. A ce moment-là, M. Ecclestone (le gérant de la FOM) a dit au maire de Sao Paulo qu'il serait heureux de renouveler le contrat si des travaux étaient réalisés sur le circuit. Cela concernait les équipements pour les écuries et le personnel, qui posaient problème. Et le maire a dit +oui, j'assume ces obligations+. Un circuit de GP a besoin d'être amélioré constamment, que ce soit la piste, la sécurité ou les lieux accessibles au public. Je suis quasi certain que c'est l'un des meilleurs circuits au monde."
Q: Avez-vous eu des craintes sur l'avenir du GP du Brésil en voyant le calendrier 2017 provisoire, avec un astérisque à côté d'Interlagos ?
R: "Les travaux réalisés ont été très importants (...) Alors, en ce qui concerne la FIA, et c'est elle qui attribue les licences, et non pas la FOM, le circuit est dans de parfaites conditions. Et le contrat (avec la FOM) a été signé jusqu'en 2020. Alors pourquoi le calendrier a-t-il été publié avec un astérisque (renvoyant à la mention "à confirmer"), je ne sais pas. Nous avons un contrat, le circuit répond aux standards de la FIA, alors je ne sais vraiment pas. Il faut demander à ceux qui ont fait le calendrier. Je n'ai vraiment aucune inquiétude. La FOM ne rompt jamais de contrat, nous ne rompons jamais de contrat."
Q: Pensez-vous qu'une autre course en Amérique latine pourrait venir concurrencer le GP du Brésil ?
R: "Non, le Brésil a 200 millions d'habitants. Même lorsque l'économie faiblit, et c'est le cas maintenant, c'est un pays énorme et il y aura toujours 50.000 personnes prêtes à payer pour voir un Grand Prix. Je suis dans ce business depuis 40 ans, parfois ca va, parfois non, c'est comme ça ! Honnêtement, je ne pense pas que l'Argentine soit en mesure d'avoir un Grand Prix. Ils devraient pour cela reconstruire leur circuit, qui est plus ou moins à l'abandon, et ils devraient payer. Mais si jamais ils le font, ce sera une bonne chose. Il y a eu dans le passé un Grand Prix d'Argentine."
Propos recueillis par Tupac POINTU