Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Lewis Hamilton
, le 2 septembre 2016 à Monza
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a devancé son coéquipier Lewis Hamilton , leader du Championnat du monde, lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Italie de Formule 1, vendredi matin sur l'Autodrome de Monza.
Le vice-champion du monde a bouclé le meilleur de ses 37 tours en 1 min 22 sec 959/1000, soit deux dixièmes de moins que le triple champion du monde anglais qui reste sur deux victoires d'affilée à Monza (2014, 2015), sur une piste qu'il est "impossible de ne pas aimer", disait-il jeudi.
Rosberg a repris la main en gagnant dimanche dernier en Belgique, revenant à neuf points d'Hamilton qui s'était imposé quatre fois de suite en juillet (Spielberg, Silverstone, Budapest, Hockenheim), avant la trêve estivale.
Les deux pilotes Mercedes ont devancé les deux Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel , qui jouent à domicile ce week-end dans l'immense Parc ombragé et sans âge de la banlieue milanaise. Et comme souvent ces dernières semaines, le Finlandais a été plus rapide que l'Allemand.
Trois nouveaux pilotes ont testé le "halo" en carbone destiné à protéger les cockpits à partir de 2018: Jenson Button (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Sergio Pérez (Force India), auteur du 5e chrono de la matinée devant un surprenant Romain Grosjean (Haas).
Plus loin dans le peloton, le débutant français Esteban Ocon (Manor), 19 ans, a devancé son coéquipier Pascal Wehrlein, alors que les deux pilotes Renault, dont Kevin Magnussen , auteur d'une sortie de piste spectaculaire à Spa, sont restés en retrait, signant les deux derniers chronos de cette séance inaugurale.
Dans le paddock, le promoteur Bernie Ecclestone, invisible à Spa, attendait à midi la visite imminente du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, afin de lui laisser l'honneur d'annoncer la reconduction pour trois ans du contrat de Monza pour accueillir le GP d'Italie jusqu'en 2019, grâce à un gros effort des autorités locales (Région Lombardie) et même nationales.