Happy Birthday : |
Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont accrochées au 1er tour du Grand Prix d'Espagne et ont été contraintes à l'abandon, dimanche à Montmelo près de Barcelone.
Cet accrochage "est inacceptable. La faute vient plus de Lewis: c'est une action qui n'était pas nécessaire. Lewis a été trop agressif", a jugé le président non-exécutif de l'écurie Mercedes-AMG, le triple champion du monde autrichien Niki Lauda .
Parti de la pole position, Hamilton s'est d'abord fait surprendre par son coéquipier au premier freinage. Alors qu'il tentait de reprendre la tête, le Britannique a été poussé dans l'herbe par l'Allemand qui s'est rabattu en pleine ligne droite.
Le triple champion du monde a alors perdu le contrôle de sa monoplace, partie en travers sur l'herbe, et a heurté, en revenant sur la piste, l'arrière de la Flèche d'Argent. Les deux Mercedes ont alors tiré tout droit dans le bac à sable du virage 3 et les pilotes ont abandonné. La voiture de sécurité a brièvement neutralisé la course.
De retour au paddock, les deux pilotes sont montés directement dans le camion gris de l'écurie, sans enlever leur casque ni parler à personne. Ils ont été rejoints quelques minutes plus tard par Lauda, Toto Wolff, le Team Principal autrichien, visage fermé, et Paddy Lowe, le directeur technique irlandais.
Lorsque la voiture de sécurité a relâché la meute au 3e tour, Daniel Ricciardo (Red Bull) menait devant son coéquipier Max Verstappen , la Toro Rosso de Carlos Sainz et les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.
Sainz a ensuite été dépassé par les deux Ferrari, la Scuderia cherchant à faire la bonne affaire du jour pour profiter de cette double élimination qui met un terme à la série de quatre victoires en quatre courses décrochées par Rosberg cette saison.