Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
Le pilote britannique Lewis Hamilton
au volant de sa Mercedes, le 13 mai 2017 à Barcelone, lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), actuel deuxième du Championnat du monde de F1, a remis les pendules à l'heure, en attendant la course, avec sa troisième pole position depuis le début de la saison, obtenue samedi à Barcelone au Grand Prix d'Espagne.
L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), leader au classement des pilotes, s'élancera à ses côtés en première ligne dimanche, devant la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et la Ferrari d'un autre Finlandais Kimi Räikkönen.
Hamilton, qui a signé la quatrième pole de Mercedes sur cinq courses en 2017, paraissait soulagé une fois descendu de sa voiture. Le triple champion du monde joue gros lors de la première manche européenne du calendrier après voir fini hors du podium à Sotchi lors du dernier GP.
"Mon premier tour en Q3 était vraiment très bon, le dernier un peu moins, mais je suis très fier de revenir dans cette position", a expliqué le Britannique, qui au nombre des pole positions obtenues en carrière se retrouve désormais juste derrière Ayrton Senna et à trois de Michael Schumacher (64 contre 65 au Brésilien et 68 à l'Allemand).
A 32 ans et alors qu'il a récemment évoqué une possible retraite, certes dans un futur plus ou moins proche, la chasse aux records semble une bonne motivation pour un Hamilton d'humeur assez maussade depuis le début du week-end.
Meilleur temps des Q1 et Q2, il a réalisé le meilleur chrono de la séance à l'occasion de sa première tentative en Q3.
Son temps de 1'19"149 le place seulement 51/1000e devant Vettel.
- Une éclaircie pour Alonso -
Celui-ci qui compte 13 points de plus qu'Hamilton au classement, peut néanmoins s'estimer satisfait de cette deuxième place car il a été contraint d'utiliser son troisième moteur de la saison lors des qualifications à Barcelone.
Les mécaniciens de Ferrari ont en effet découvert à l'issue de la dernière séance d'essais libres une fuite d'eau sur le nouveau bloc propulseur monté samedi matin dans la monoplace du quadruple champion du monde, et, plutôt que prendre le risque de réparer, ont décidé de changer de moteur.
Ce choix a bien failli ne pas payer car il a été rappelé aux stands en début de Q1 mais le pilote allemand a finalement poursuivi son effort pour se hisser en Q2.
"L'équipe a réalisé un travail fantastique, je ne sais pas comment ils ont fait pour me permettre de participer aux qualifications", a déclaré Vettel.
"J'étais très satisfait de la performance de la voiture aujourd'hui alors que ce n'était pas du tout le cas hier (vendredi)", a souligné le natif de Heppenheim.
Comme depuis le début de la saison, les deux Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et de l'Australien, qui complètent le Top 6 sur la grille, sont restées en retrait.
Le pilote français Romain Grosjean (Haas) a lui été éliminé en Q2. Il semblait pouvoir améliorer sa marque dans son dernier tour mais a perdu le contrôle de l'arrière de sa voiture à l'approche de l'ultime chicane. Il partira en 14e position.
Qualifié en dixième position, l'autre Français Esteban Ocon a terminé à 2/10e de son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez, 8e sur la grille.
L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Honda) a décroché une encourageante septième place sur la grille, alors qu'il va participer aux 500 miles d'Indianapolis dans deux semaines au lieu de prendre part au GP de Monaco.
"Peut-être que mon entraînement sur l'ovale m'a appris à aller plus vite dans les lignes droites", a plaisanté le double champion du monde, en très grande difficulté cette saison malgré son talent reconnu.
Son coéquipier, le Belge Stoffel Vandoorne partira lui de l'avant-dernière place dimanche à 14H00 heure locale (12h00 GMT).