Happy Birthday : |
© AFP/MOHD RASFAN
Max Verstappen
au volant de sa Red Bull lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour, le 16 septembre 2016
Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont devancé la Ferrari de Sebastian Vettel et les deux Mercedes lors des premiers essais libres du Grand Prix de Singapour de Formule 1, vendredi soir dans les rues de la cité-Etat.
Le prodige néerlandais, qui fêtera son 19e anniversaire en fin de mois, a bouclé le meilleur de ses 25 tours en 1 min 45 sec 823/1000, soit 49 millièmes de moins que son coéquipier australien, et quatre dixièmes de moins que l'Allemand quadruple champion du monde et quatre fois victorieux dans les rues de Singapour, en huit éditions.
Les deux pilotes Red Bull, et celui de la Scuderia, ont réussi leur meilleur chrono en pneus super-tendres, alors que ceux des Flèches d'Argent se sont contentés de pneus tendres, un peu moins performants, pour cette séance inaugurale. On en saura un peu plus sur leur potentiel lors de la deuxième séance, à la même heure que la course de dimanche (21h30, 15h30 françaises).
Hamilton, leader du championnat du monde avec deux points d'avance sur Rosberg, a devancé de justesse son coéquipier qui prendra dimanche son 200e départ en F1. Le même Rosberg a mal terminé cette séance, en tapant dans le rail de sécurité au 18e des 23 virages du tracé le plus tortueux de la saison, à quelques minutes de la fin. De quoi perdre son aileron avant et rentrer au stand après 22 tours, contre 24 pour Hamilton.
L'autre Ferrari de Kimi Räikkönen est venue compléter le Top 6, devant les deux Toro Rosso de Carlos Sainz Jr, qui avait pourtant commencé la séance en chiffonnant légèrement sa monoplace, et Daniil Kvyat . Juste derrière eux, la meilleure Williams, celle de Felipe Massa le futur retraité, a devancé la Haas d'Esteban Gutiérrez.
L'autre Haas de Romain Grosjean , qui comme beaucoup de pilotes apprécie le tracé singapourien, n'a pu faire que deux tours, non-chronométrés, en raison d'un problème électrique au niveau des batteries de son moteur V6 turbo hybride Ferrari.
Plus loin dans le peloton, le débutant français Esteban Ocon (Manor), 19 ans, a découvert les 23 virages de ce circuit urbain. Son coéquipier allemand Pascal Wehrlein l'a devancé d'une seconde, en effectuant dix tours de moins (23 contre 33).