Happy Birthday : |
© AFP/Alexander NEMENOV
Stoffel Vandoorne au volant de sa McLaren, négocie une chicane lors des essais libres du GP de Russie à Sotchi, le 28 avril 2017
Le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) a été pénalisé vendredi de quinze places sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, disputé dimanche à Sotchi, pour avoir changé pour la quatrième fois plusieurs éléments de son moteur.
Son écurie a été contrainte de procéder au changement des principaux composants du turbo de sa monoplace après la première séance d'essais libres vendredi, alors que le nombre maximum de moteurs par saison est fixé à quatre sous peine de pénalités.
L'écurie de Woking, en délicatesse avec son moteur Honda depuis les essais hivernaux à Barcelone fin février, est la seule à n'avoir inscrit aucun point cette saison, outre Sauber.
Elle n'a franchi la ligne d'arrivée qu'une fois, en Australie avec Vandoorne (13e). Celui-ci avait ensuite abandonné en Chine pour un problème d'essence et n'avait pas pu prendre le départ à Bahreïn pour un problème de moteur.