Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a encore gagné dimanche en Hongrie, comme à Spielberg et Silverstone, devant son coéquipier Nico Rosberg , parti en pole position, ce qui lui permet de prendre pour la première fois de l'année les commandes du Championnat du monde.
C'est la 3e victoire d'affilée cette saison, la 5e au total, pour le triple champion du monde anglais et la 48e de sa carrière en F1. Pour ce qui est de la seule Hongrie, Hamilton affiche 50% de réussite: 5 victoires en dix participations depuis sa première visite à Budapest, en 2007.
Tout s'est joué au départ, quand Hamilton s'est mieux élancé que Rosberg, surpris au 1er virage, à l'extérieur, par l'excellent départ de Daniel Ricciardo (Red Bull). L'Australien est finalement monté sur le podium hongrois pour la 3e année consécutive, devant Sebastian Vettel (Ferrari), au terme d'une course soporifique disputée sur une piste brûlante (asphalte à 50°C).
"J'ai pris un moins bon départ que Lewis, et il a pris l'intérieur alors que j'avais Daniel sur ma droite. J'ai réussi à le repasser tout de suite et après j'ai attaqué au maximum, pendant toute la course, mais je n'ai jamais pu revenir sur Lewis", a résumé Rosberg.
"Je ne compte pas les points, je me concentre sur chaque course, et maintenant je suis fixé sur Hockenheim où je vais encore essayer de gagner", a ajouté Rosberg. Le GP d'Allemagne est prévu dès dimanche prochain, avant trois semaines de trêve estivale dont 15 jours de fermeture obligatoire pour toutes les écuries de F1.
Hamilton n'a jamais été menacé par Rosberg, car il a réussi à maintenir pendant les 70 tours un écart variant entre une demi-seconde et deux secondes maximum avec l'autre Flèche d'Argent, au gré du trafic intense sur cette piste où "il est quasiment impossible de dépasser", a souligné Rosberg sur le podium.
"C'était bon pour le moral, tout le week-end, de voir qu'on s'est rapprochés des Mercedes", a confié Ricciardo en conférence de presse. Il n'a jamais été inquiété par la Ferrari de Vettel, qui espérait aller chercher un podium sur le Hungaroring.
La seule bagarre significative a opposé l'autre Red Bull de Max Verstappen , 5e, à l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen, 6e, et le résultat a été le même, car le champion du monde finlandais n'a jamais pu dépasser le prodige néerlandais. Il a même abîmé son aileron avant sur le train arrière de la Red Bull quand celle-ci a brutalement zig-zagué pour ne pas se faire dépasser.
Les places d'honneur ont été prises par Fernando Alonso (McLaren-Honda), 7e et très constant, malgré trois avertissements sans frais pour des passages hors-piste, devant son jeune compatriote Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), 8e très méritant avec son moteur Ferrari version 2015.
Alors que le cap de la mi-saison a été franchi dimanche sur le Hungaroring, Hamilton égalise à cinq victoires partout avec Rosberg, en 2016, et reprend les commandes du championnat, avec six points d'avance sur son rival préféré. Le vice-champion du monde allemand aura l'avantage de jouer à domicile, dimanche prochain à Hockenheim.