Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur en Autriche et en Grande-Bretagne, a devancé son coéquipier Nico Rosberg lors des premiers essais libres du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, vendredi matin sur le Hungaroring.
Le triple champion du monde anglais, revenu à un point de Rosberg toujours leader du Championnat du monde, a bouclé le meilleur de ses 34 tours en 1 min 21 sec 347/1000, soit deux gros dixièmes de moins que le vice-champion du monde allemand dont le contrat a été reconduit jusqu'à fin 2018, a annoncé vendredi matin l'écurie double championne du monde en titre.
Les trois "top teams" ont terminé bien rangés sur le nouvel asphalte du tourniquet hongrois (4,3 km), un circuit sur lequel Hamilton a déjà gagné quatre fois en neuf visites depuis 2007: les deux Flèches d'Argent, devant les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, suivies de près par les Red Bull (à moteur Renault) de Daniel Ricciardo et Max Verstappen , le jeune héros du GP d'Espagne, en mai.
Petite surprise, les deux McLaren-Honda de Fernando Alonso et Jenson Button sont rentrées dans le Top 8, sur un circuit où la puissance des moteurs est moins importante que les qualités du châssis, surtout dans les virages lents. Les deux champions du monde de l'écurie de Woking ont devancé la Haas de Romain Grosjean .
Dans l'autre Haas américaine, à moteur Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc (Haas), 19 ans, qui court cette saison en GP3, a poursuivi son apprentissage, dans la foulée de sa première sortie officielle à Silverstone. Tout comme le jeune Français Esteban Ocon (Renault), 19 ans comme lui, qui a enfin marqué ses premiers points en DTM allemand, le week-end dernier, dans une Mercedes.
Juste avant ces essais libres, Mercedes-AMG a annoncé la prolongation de deux ans du contrat de Rosberg, jusqu'à la fin de la saison 2018. Les trois écuries de pointe, avec Red Bull et Ferrari, sont désormais complètes pour la saison prochaine, avec des effectifs inchangés.