Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Le Français Esteban Ocon au volant de sa Force India au GP de Chine, le 9 avril 2017 à Shanghai
Le sort des Français lors du Grand Prix de Chine, deuxième manche du Championnat du monde 2017 de Formule 1, remporté par le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), dimanche à Shanghai:
. Et de deux pour Ocon
Pour sa première saison pleine en F1, sous le rose de Force India, Esteban Ocon, 20 ans, s'est fixé pour objectif de "marquer des points à chaque course et de faire quelques podiums". Déjà 10e à Melbourne fin mars, il a réédité à Shanghai, pour s'offrir le deuxième point de sa carrière. "Un bon retournement de situation" pour celui qui n'était que 17e sur la grille, stoppé dès la Q1 par deux neutralisations. Passé par les stands par erreur au deuxième tour dimanche, après "un malentendu" avec son équipe, Ocon estime avoir perdu "au moins 15 secondes", sans quoi il aurait pu viser un meilleur résultat. Le Normand regarde déjà vers Bahreïn, le week-end prochain, un circuit qu'il connaît et qui lui a réussi par le passé (pole en GP3 en 2015).
. Grosjean au pied des points
Les qualifications n'ont pas réussi non plus au Français de Haas, tout de même 11e dimanche. L'accident de l'Italien Antonio Giovinazzi (Sauber) dans les dernières secondes de la Q1 l'a empêché d'améliorer son temps suffisamment pour disputer la Q2. Pénalisé de cinq places sur la grille pour ne pas avoir ralenti alors que le drapeau jaune avait été brandi suite à cet accident, le Franco-Suisse s'est élancé de la dernière ligne pour remonter progressivement. "J'ai poussé autant que j'ai pu", a-t-il commenté, notant quand même dans la colonne du positif "quelques bons temps au tour".
. Week-end "frustrant" pour Renault
Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer ont signé les 12e et 13e temps à Shanghai. Une déception pour l'Allemand, 7e sur la grille, qui avait offert samedi à Renault sa première Q3 depuis son retour en F1 en 2016. Celui-ci a notamment été pénalisé de quinze secondes pour dépassement sous le régime de la voiture de sécurité. "C'était un week-end finalement frustrant de notre côté, a admis le directeur général Cyril Abiteboul. Nous avons montré un solide potentiel en prenant la septième place samedi, mais la course n'a pas débouché sur les résultats escomptés. (...) Nous sommes déçus de terminer le deuxième Grand Prix sans point, mais nous avons démontré notre rythme et notre fiabilité en Chine. Nous devons mieux exploiter notre potentiel sur les prochaines épreuves."