Happy Birthday : |
© AFP/JOHN THYS
L'Allemand Nico Rosberg
(Mercedes) saute de joie sur le podium après sa victoire au GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, le 27 août 2016
Nico Rosberg (Mercedes), parti en pole position, s'est rapproché de son coéquipier anglais Lewis Hamilton , toujours leader du Championnat du Monde de Formule 1, en remportant sans coup férir le Grand Prix de Belgique, dimanche à Spa-Francorchamps.
"Ce n'était pas la victoire la plus compliquée de ma carrière, car Hamilton n'était pas là...", a dit Rosberg après sa 20e victoire en F1, dont six en 2016. Fair-play, il a aussitôt corrigé le tir en félicitant son coéquipier pour sa belle remontée, de la 21e à la 3e place.
Auteur d'un sans-faute pendant 44 tours, en gérant parfaitement ses pneus, l'Allemand a finalement devancé le souriant Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), parti comme lui en pneus tendres et encore sur le podium, pour le troisième GP d'affilée cet été.
Quant à Hamilton, il était déjà 5e au bout de huit tours, au moment où la course a été neutralisée suite à l'accident spectaculaire du Danois Kevin Magnussen (Renault), puis complètement arrêtée pendant un quart d'heure, le temps de réparer les rails de sécurité en haut du fameux Raidillon de l'Eau Rouge.
Alors 8e après un excellent début de course, Magnussen a perdu le contrôle de sa Renault qui est partie en tête-à-queue et a terminé sa course folle dans un nuage de poussière, au milieu des piles de pneus.
© AFP/Simon MALFATTO
Grand Prix de Belgique de Formule 1
Le pilote Renault, conscient mais boitillant, est sorti tout seul de sa monoplace jaune, pulvérisée, et a aussitôt été transféré au centre médical, souffrant de la cheville gauche. Puis il est parti en ambulance vers l'hôpital le plus proche et son Team Principal, Fred Vasseur, a donné des nouvelles rassurantes après l'arrivée: "Il va bien. Son +physio+ est convaincu qu'il pourra courir à Monza", dimanche prochain, a confié Vasseur.
La course est repartie au début du 11e tour, après un nouveau départ lancé et un 10e tour parcouru au ralenti, derrière la voiture de sécurité. A ce moment-là, Hamilton était juste derrière Fernando Alonso (McLaren) parti à côté de lui sur la 11e et dernière ligne de la grille.
Le triple champion du monde anglais a ensuite dépassé facilement Alonso, puis Nico Hülkenberg (Force India), pour monter sur un podium qu'il n'espérait pas vraiment, vu sa position au départ. Il avait choisi, en liaison avec son équipe, de changer ce week-end la bagatelle de huit composants de son moteur hybride, afin de se constituer un stock de pièces neuves pour la fin de saison. Ce qui l'a obligé à purger d'un seul coup 55 places de pénalité.
- Verstappen a tout raté -
A l'autre bout de l'échelle de performance de ce GP ensoleillé, le jeune Max Verstappen (Red Bull), âgé de 18 ans et placé sur la 1re ligne pour la première fois de sa carrière météorique, a complètement raté son départ, puis son dimanche après-midi. Il s'est d'abord accroché avec la Ferrari de Kimi Räikkönen, dès le premier virage de la Source, en tentant de le dépasser à l'intérieur, à un endroit où il n'y avait pas la place de mener à bien sa manoeuvre.
Le prodige néerlandais a touché le Finlandais, qui a alors percuté l'autre Ferrari de Sebastian Vettel , ce qui a mis fin aussi espoirs de la Scuderia dont les deux pilotes avaient démarré sur la 2e ligne et pouvaient viser le podium. Reparti 16e, Verstappen termine à la porte des points (11e) en ayant un peu déçu les milliers de fans néerlandais qui avaient fait le déplacement.
© AFP/J.Storey/P.Pizarro
Circuit du GP prix de Belgique de F1
La bonne opération du jour a été réalisée par l'écurie Force India, désormais 4e du Championnat du monde des constructeurs car derrière Hülkenberg, 4e à la régulière, Sergio Pérez a pris la 5e place et encore récolté des points précieux pour l'écurie de Vijay Mallya.
Côté français, Romain Grosjean (Haas), bien placé en début de course, a dû se contenter de la 13e place, devant son compatriote Esteban Ocon (Manor), 16e de son tout premier GP de F1.