Happy Birthday : |
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres, dernière répétition avant les qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, samedi sur le circuit de Yas Marina, devant son coéquipier Lewis Hamilton .
Rosberg, vainqueur des deux derniers GP, au Mexique et au Brésil, a bouclé son meilleur tour en 1 min 41 sec et 856/1000es, soit un dixième de mieux que son meilleur chrono de vendredi soir, sur une piste moins brûlante.
Le vice-champion du monde a devancé Hamilton de trois dixièmes de seconde, l'Anglais ayant fait un peu mieux que Sebastian Vettel (Ferrari), son prédécesseur sur les tablettes mondiales. L'Allemand ne mène plus désormais que 4-3 au nombre de titres mondiaux, le troisième d'Hamilton étant assuré depuis le GP des Etats-Unis à Austin fin octobre. Il mène aussi 3-2 au nombre de victoires dans l'Emirat.
La 4e place de cette troisième séance a été prise par la Force India du Mexicain Sergio Pérez, déjà 3e vendredi de la deuxième séance et dont l'équipe est assurée d'une belle 5e place au championnat constructeurs. La meilleure depuis que l'homme d'affaires indien Vijay Mallya a racheté fin 2007 l'écurie Spyker (ex-Jordan).
Pérez a devancé l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen et la Red Bull à moteur Renault de Daniel Ricciardo , dont le coéquipier Daniil Kvyat n'a pu faire que deux tours en raison d'un problème électrique.
Dans la perspective du duel prévu dimanche entre "Iceman" (Räikkönen) et son compatriote Valtteri Bottas (Williams), séparés d'un tout petit point, pour la 4e place du championnat, le champion du monde 2007 a été plus rapide, dans les trois séances d'essais libres, que son cadet de dix ans.
Dans le paddock pendant ce temps-là, les réunions ont continué, en toute discrétion, pour tenter de préparer l'avenir de la F1. Rien n'a filtré de la réunion des quatre motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda), samedi matin, portant sur le projet de simplifier la règlementation en 2017 ou 2018 pour diminuer les coûts.
Les qualifications allaient débuter à 17h00 locales (14h00 heure française), avec deux objectifs bien précis pour les pilotes Mercedes : une 50e pole position en F1 pour Hamilton, une 6e d'affilée en 2015 pour Rosberg.