Happy Birthday : |
Mercedes et Nico Rosberg , comme prévu, ont clôturé en beauté, dimanche soir au Grand Prix d'Abou Dhabi, une saison archi-dominée par les Flèches d'Argent qui ont réussi un 12e doublé, nouveau record en Formule 1.
Lewis Hamilton n'a jamais pu contester la victoire de Rosberg, parti en pole position. Sa 3e d'affilée et la 6e de l'année, soit une de plus qu'en 2014 quand l'Allemand avait déjà été le dauphin résigné de l'Anglais, désormais triple champion du monde de F1.
Sur ces 12 doublés, soit deux de plus que McLaren-Honda en 1988, huit ont été réussis avec un pilote Ferrari sur la 3e marche du podium. Dimanche soir sur le circuit de Yas Marina, c'est le Finlandais Kimi Räikkönen qui s'est dévoué, au terme d'une course sérieuse entamée sur la 3e place de la grille.
Le seul élément de suspense est intervenu en toute fin de course, quand Hamilton, pour son dernier relais, n'a pas été autorisé à passer un train de pneus super-tendres, plus performants, qui auraient pu, peut-être, lui permettre de rattraper Rosberg. Il a finalement terminé à huit secondes du vainqueur, sans avoir jamais pu le menacer.
Cette 14e victoire de Rosberg en F1 ne change rien au classement du championnat car la place de dauphin était déjà garantie à l'Allemand. "Je n'ai pas besoin de vacances. Je suis prêt à entamer demain la saison 2016", a-t-il plaisanté sur le podium.
"Austin était le plus mauvais moment de la saison pour moi", a confié Rosberg un peu plus tard, en conférence de presse, quand on lui a demandé de faire le bilan de son année de F1. "Depuis, je suis revenu bien plus fort. C'est toujours dur de se battre contre Lewis", a-t-il ajouté au sujet de sa belle série: trois victoires nettes et sans bavure, au Mexique, au Brésil et donc dimanche, face au triple champion du monde, nouvelle référence de la F1 moderne.
- Hiver studieux en perspective -
Magnanime, Hamilton n'a pas fait la grimace, après cette nouvelle défaite toute relative: "Il faut quand même réaliser que c'était une année incroyable. Je suis heureux et maintenant on va vraiment pouvoir en profiter. Je dois tirer mon chapeau à notre équipe, qui a fait un travail incroyable avec cette voiture", la W06 Hybrid de la marque à l'étoile. "Nous avons montré que Mercedes est la meilleure équipe du monde", a-t-il conclu.
La troisième place de Räikkönen a permis au Finlandais, champion du monde en 2007, de reprendre la quatrième place du championnat pilotes à son compatriote Valtteri Bottas . Dans sa Williams, il a terminé 13e de cette dernière manche complètement ratée par l'équipe de Sir Frank qui termine quand même sur le podium des constructeurs, derrière les deux intouchables, Mercedes et Ferrari.
Les places d'honneur, au pied du podium, ont été prises par l'autre Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel , 4e au terme d'une jolie remontée depuis la 15e place sur la grille, et par le Mexicain Sergio Pérez (Force India), 5e, comme la place finale de l'écurie de Vijay Mallya au championnat constructeurs.
Enfin, pour l'anecdote, Romain Grosjean a terminé son 83e GP de F1, tous disputés dans la même écurie (Lotus, ex-Renault F1), par une 9e place acquise de haute lutte, en toute discrétion, au terme d'une course plutôt ennuyeuse, pendant 55 tours. Sauf peut-être pour les pilotes Mercedes, auteurs d'un nouveau sans-faute, de bout en bout.
En 2016, Ferrari tentera de se rapprocher encore des Flèches d'Argent, pour Vettel puisse viser un 5e titre mondial. Quant aux autres écuries de F1, à commencer par Williams, Red Bull Racing et McLaren-Honda, elles vont devoir travailler dur cet hiver pour rattraper un retard de plus en plus inquiétant sur les deux titans de la F1 moderne.