Happy Birthday : |
© AFP/John MACDOUGALL
Sébastien Buemi vainqueur de l'ePrix de Berlin, le 11 juin 2017
Le Suisse Sébastien Buemi (Renault e.dams), leader du Championnat FIA de Formule Electrique, a réalisé une bonne opération en s'imposant dimanche dans la deuxième course de l'ePrix de Berlin.
Le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra), qui était parti de la pole, au lendemain de sa première victoire en carrière obtenue dans la première course du week-end, a pourtant franchi la ligne d'arrivée en tête.
Mais c'est Buemi, disqualifié lors de l'épreuve de samedi et qui occupait la deuxième place sur la grille de départ, qui a remporté la victoire.
Les commissaires de course ont en effet infligé une pénalité de dix secondes à Rosenqvist pour être sorti dangereusement de son stand alors que son équipier, l'Allemand Nick Heidfeld , y rentrait.
Au 17e tour, l'Argentin José Maria Lopez et le Britannique Sam Bird, les deux pilotes de l'écurie DS Virgin alors respectivement 3e et 4e, se sont légèrement heurtés, ce qui leur a fait perdre plusieurs places.
Au 32e tour, le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) a dépassé Jean-Eric Vergne (Techeetah) pour s'emparer de la troisième position, qu'il a conservée.
"Dès que j'ai vu que Felix avait une pénalité, je me suis dit que je n'allais pas lui mettre la pression, pour m'assurer qu'il finisse devant Lucas", a expliqué Buemi.
L'ancien de Toro Rosso en F1 peut s'estimer heureux avec ce succès après sa déconvenue de samedi, et ce même si Di Grassi, son dauphin au classement a terminé sur la troisième marché du podium.
Le Suisse, qui compte désormais 32 unités d'avance sur Di Grassi, devait faire le plein de points lors de ces deux manches berlinoises, ce qu'il n'a pas réussi à accomplir.
Buemi, également leader du Championnat d'endurance WEC, ne pourra en effet pas participer aux deux prochaines courses, lors de l'ePrix de New York, car il doit s'aligner aux Six Heures du Nürburgring, disputées au même moment.
Classement général du Championnat FIA de Formule E, après les deux courses de l'ePrix de Berlin:
1. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.dams) 157 points
2. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport Abt) 125
3. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra) 86
4. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams) 72
5. Nick Heidfeld (GER/Mahindra) 63