Happy Birthday : |
© AFP/Anthony WALLACE
La monoplace Renault e.dams du Suisse Sébastien Buemi, lors de l'ePrix de Hong Kong, le 9 octobre 2016
Le champion en titre suisse Sébastien Buemi (Renault e.dams) a remporté samedi le 1er ePrix de Marrakech, 2e manche de la 3e saison du Championnat FIA de Formule E, disputé par des monoplaces 100% électriques.
Parti de la 7e place sur la grille en raison d'une pénalité de cinq places (pour extincteur trop léger en qualifications), Buemi a fait une course parfaite pour remporter sa deuxième victoire d'affilée en Formule E, après la manche d'ouverture de Hong Kong le mois dernier.
Le Britannique Sam Bird (DS Virgin) et le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra), débutant en Formule E mais parti à la surprise générale en pole position devant tous les caïds de la catégorie, complètent le podium.
Rosenqvist a pris un bon départ et mené en début de course, mais il utilisait un peu plus d'énergie que la plupart de ses rivaux, d'abord emmenés par Bird, puis par Jean-Eric Vergne (Techeetah) équipé d'un moteur Renault, comme Buemi.
Le Suédois et le Français se sont arrêtés au même moment pour changer de monoplace, à la fin du 16e tour, puis ont repris leur course en tête, suivis à bonne distance par Buemi, revenu de la 7e à la 3e place provisoire, malgré un petit passage hors-piste après avoir dépassé Bird.
Vergne a cependant abandonné sa 2e place en subissant une pénalité pour excès de vitesse dans les stands et Buemi n'avait alors plus qu'à doubler Rosenqvist. C'est ce qu'il a réussi à faire au freinage du virage 11 du tracé marocain, à six tours du drapeau à damier.
Dans la foulée, Bird a aussi passé Rosenqvist mais le Suédois, dans sa Mahindra "made in India", a su stopper l'hémorragie en résistant à Nicolas Prost (Renault e.dams).
L'Argentin José Maria Lopez (DS Virgin), triple champion du monde en voitures de tourisme (WTCC) mais débutant en Formule E, a eu moins de réussite que Rosenqvist et obtient seulement le point de la 10e place.
En queue de peloton, les Jaguar d'Adam Carroll (14e) et Mitch Evans (17e) continuent leur difficile apprentissage.