Happy Birthday : |
© AFP/MOHD FYROL
Vue générale du GP de Singapour de F1, organisé en nocturne à Marina Bay, le 21 septembre 2014
Les autorités de Singapour ne sont pas pressées de renouveler le contrat portant sur l'organisation de leur Grand Prix de Formule 1, a indiqué mardi le ministère du Commerce de cette cité-Etat d'Asie du Sud-Est.
"Les négociations pour le renouvellement du contrat avec la F1 sont en cours et aucune décision n'a été prise", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère au sujet des discussions avec les dirigeants de la discipline reine du sport automobile.
"Le processus doit être minutieux pour examiner les termes du contrat et ses bénéfices éventuels", souligne cette même source.
Le calendrier provisionnel pour la prochaine saison de Formule 1, dévoilé lundi par la la Fédération internationale de l'automobile (FIA), prévoit bien la tenue d'un Grand Prix à Singapour le 16 septembre 2018.
Mais comme c'est le cas pour le GP de Chine censé avoir lieu à Shanghai le 8 avril 2018, un astérisque précise que c'est "sous réserve d'une confirmation des détenteurs des droits commerciaux".
Cette course se tient sans interruption depuis 2008 sur le circuit urbain de Singapour.
Elle est disputée en nocturne, afin de maximiser le nombre de téléspectateurs européens en raison du décalage horaire et aussi pour limiter les effets de la chaleur tropicale sur les pilotes.
Pour justifier leur hésitation, les organisateurs soulignent que le nombre de spectateurs est passé de 87.000 en 2015 à 73.000 l'an dernier, en raison selon eux d'un climat économique local au ralenti.
Si les négociations échouent, la F1 ne serait plus présente dans cette région du monde à partir de la saison 2018.
La Malaisie voisine, qui organisait également un GP de F1 depuis 1999, a en effet décidé de se retirer à compter de la fin de la présente saison.
Les propriétaires américains de la F1 pourraient se tourner, selon certaines rumeurs, vers l'Indonésie, à l'énorme potentiel commercial avec ses 257 millions d'habitants.