Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
L'emblématique patron de l'écurie McLaren, Ron Dennis
, le 3 septembre 2016 sur le circuit de l'Autodrome de Monza
Ron Dennis a annoncé mardi dans un communiqué son départ de la présidence du groupe McLaren Technology Group qui gère l'écurie de Formule 1, poussé vers la sortie par les actionnaires du groupe.
Le Britannique de 69 ans, qui a notamment conduit les pilotes Lewis Hamilton et Ayrton Senna vers le titre de champion du monde au cours de sa longue carrière, a quitté ses fonctions après que les actionnaires le lui aient demandé lors d'une réunion mardi.
Dennis est actionnaire minoritaire du groupe, avec 25% des parts, derrière le fonds bahreïni Mumtalakat, qui en possède 50%. Les derniers 25% sont la propriété de l'homme d'affaires franco-saoudien Mansour Ojjeh.
Ce dernier, anciennement associé à Dennis, a décidé de faire route à part, et de rallier le fonds Mumtalakat.
" Ron Dennis confirme qu'on lui a demandé aujourd'hui (mardi) d'abandonner ses fonctions de président et directeur général de McLaren Technology Group (MTG)" qu'il a dirigé pendant plus de 35 ans. "Cela fait suite à une décision de la majorité des actionnaires de le dispenser d?effectuer son préavis", selon le communiqué.
Ron Dennis s'est dit "déçu" que les principaux actionnaires aient "imposé" cette décision "malgré les avertissements importants émis par le reste de l'équipe de direction sur les conséquences potentielles de leur action pour l'entreprise".
"Les raisons qu'ils ont indiquées sont complètement fallacieuses", a-t-il indiqué.
Il a rejeté les critiques sur son style de gestion, assurant que c'est de cette manière que "McLaren est devenu un groupe automobile et technologique qui a remporté 20 titres de champion du monde de Formule 1 et une entreprise qui fait 850 millions de livres par an".
Selon les médias, les tensions entre les actionnaires et le patron de McLaren ont atteint un point de non-retour la semaine dernière lorsque Ron Dennis a tenté de prendre le contrôle du groupe, en présentant une offre de rachat d'actions avec l'aide d'un consortium chinois.
Ron Dennis a ensuite déposé vendredi un recours devant la Haute Cour de Londres pour empêcher un remaniement du conseil d'administration. Une action en justice qu'il a perdue.
Il reste cependant au conseil d'administration du groupe.
"Mon premier souci va au groupe que j'ai construit et à ses 3.500 employés", a-t-il expliqué. "Je vais continuer à utiliser mon importante participation (...) pour protéger les intérêts et la valeur de McLaren et aider à former son futur".
"En outre, je compte lancer un fonds d'investissement dans les nouvelles technologies une fois mon engagement contractuel avec McLaren expiré", a rajouté Dennis.