Happy Birthday : |
© AFP/Andrej ISAKOVIC
Le pilote McLaren Honda Fernando Alonso
au volant de sa monoplace, lors du GP d'Abou Dhabi, le 25 novembre 2016 à Yas Marina
L'écurie McLaren-Honda de Formule 1 a présenté vendredi sa nouvelle monoplace, la MCL32, avec laquelle elle espère que ses pilotes Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne vont enfin enregistrer en 2017 des progrès notables après deux saisons difficiles.
Comme attendu, la livrée de la MCL32 abandonne le noir et renoue avec la couleur orange historique de l'écurie.
McLaren a dévoilé sa nouvelle monoplace lors d'une présentation organisée à Woking, à l'ouest de Londres, où se trouvent son usine et son siège.
L'écurie compte saisir l'opportunité des nombreux changements de règlementation pour combler au moins une partie de son retard sur Mercedes notamment.
"Les règles de cette année nous offrent un nouveau départ et une grande chance puisque nous pourrons réaliser des progrès grâce à un ensemble châssis-moteur nettement amélioré, et nous espérons bien réduire l'écart sur nos rivaux", a commenté le directeur sportif Eric Boullier.
Car si McLaren a conquis huit titres mondiaux des constructeurs entre 1974 et 1998, à ajouter à douze titres pilotes de 1974 à 2008, elle n'a plus gagné depuis le Grand Prix du Brésil 2012 et la victoire du Britannique Jenson Button .
Double champion du monde en 2005 et 2006 avec Renault, Fernando Alonso n'est pas parvenu à monter sur le podium d'un GP depuis son arrivée au sein de l'écurie il y a deux ans.
- 'L'équipe est frustrée' -
Et McLaren a terminé à la neuvième place du classement des constructeurs en 2015 et au sixième rang en 2016.
L'une des conséquences de ces piètres résultats, c'est une monoplace qui ne compte une nouvelle fois aucun sponsor-titre mais surtout des partenaires techniques.
A l'intersaison, le Belge Stoffel Vandoorne, 24 ans, a remplacé Jenson Button dans le deuxième baquet.
"L'équipe est très frustrée de ne pas gagner", a souligné Zak Brown, qui a officiellement remplacé Ron Dennis à la tête de l'écurie en décembre.
"Je ne doute pas qu'avec notre duo de pilotes, Fernando et Stoffel, deux des meilleurs pilotes du monde, nous disposions de tout ce dont nous avons besoin", a-t-il assuré.
L'Espagnol de 35 ans est le pilote de Formule 1 le mieux payé selon le classement estimatif dévoilé la semaine dernière par le site TheDrive.com, avec un salaire de 40 millions de dollars pour la saison 2017.
Selon la même source, son coéquipier touchera lui 300.000 dollars, soit une rémunération 133 fois moins importante qu'Alonso!
"Tous les pilotes prendront davantage de plaisir à piloter ces nouvelles F1, mais nous devons attendre les premiers essais à Barcelone la semaine prochaine pour savoir où on se situe", a estimé le natif d'Oviedo.
Le Grand Prix d'Australie ouvrira le championnat 2017 le 26 mars à Melbourne.