Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND GUAY
Vue génerale des paddocks du circuit de Silversone en Angleterre, le 8 juillet 2007
Les propriétaires du circuit de Silverstone envisagent de mettre un terme au Grand-Prix de Grande-Bretagne à partir de 2020, en raison des coûts "potentiellement ruineux", a révélé la presse britannique, ce qui pourrait conduire à la suspension du GP pour un an, a indiqué vendredi le patron de la F1 Bernie Ecclestone.
Dans une lettre révélée jeudi soir par la chaîne ITV News, le président du British Racing Drivers' Club (BRDC) John Grant écrit à ses membres pour leur indiquer que "le bureau envisage de notifier avant le Grand Prix 2017 (comme requis) son intention d'exercer sa clause de résiliation à la fin de 2019".
Si le BRDC "veut activer la clause de résiliation, nous ne pouvons rien faire", a réagi Bernie Ecclestone à ITV News, indiquant ne pas vouloir "perdre la F1 en Grande-Bretagne".
"Il y aura peut-être un an sans, mais nous devrions nous en sortir", a-t-il dit.
Selon le grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone, deux autres circuits britanniques l'ont contacté pour accueillir à l'avenir le GP de Grande-Bretagne.
"Deux autres circuits nous ont contacté et nous voulons conserver un Grand Prix britannique, cela ne fait aucun doute. En ce qui concerne Silverstone, ce n'est pas entre nos mains", a ajouté M. Ecclestone.
Le GP de Grande-Bretagne, disputé à Silverstone depuis 1987, est programmé en juillet. Si l'édition 2016 a attiré 139.000 spectateurs, elle a tout de même généré un déficit, selon M. Grant. Tout comme l'édition 2015.
Selon le contrat actuel --signé en 2009 pour 17 ans-- entre la BRDC et les organisateurs du Championnat du monde, Silverstone a payé 18 millions de livres (21 M EUR) pour avoir le droit d'organiser le GP de Grande-Bretagne édition 2016. Un chiffre qui augmente de 5% tous les ans. En échange, la BDRC conserve les ventes des billets et des hospitalités, mais ne reçoit rien des considérables droits TV ou revenus de partenariat.
Le circuit de Silverstone se situe au coeur du berceau historique de la F1. Force India, Haas, Mercedes, Manor, Red Bull Racing, Renault, Williams ont leur siège ou disposent d'installations dans les environs de Silverstone, entre Northampton et Milton Keynes, au nord de Londres.