Happy Birthday : |
© AFP/TOM GANDOLFINI
Le Britannique Lewis Hamilton
jubile après sa victoire au Grand Prix d'Espagne, le 14 mai 2017 à Barcelone
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix d'Espagne, sa deuxième victoire cette saison en F1, devant son principal rival, l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).
L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) complète le podium alors que les deux Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) ont abandonné. Au championnat des pilotes, Vettel, toujours leader, ne devance plus Hamilton que de six points.
Il s'agit de la 55e victoire en GP pour Hamilton, qui avait obtenu la pole position samedi.
La décision s'est en grande partie faite sur les choix de pneumatiques, diamétralement opposés entre le Britannique et l'Allemand, qui ont alterné gommes medium et tendre.
Les Français Esteban Ocon (Force India) et Romain Grosjean (Haas) sont tous les deux entrés dans les points, respectivement 5e et 10e. Il s'agit du meilleur résultat de la jeune carrière d'Ocon.
Les Force India ont réalisé une très belle performance d'ensemble puisque le Mexicain Sergio Perez termine 4e.
L'Allemand Nico Hülkenberg apporte huit points à Renault avec sa 6e place, et signe la plus belle performance de so écurie cette saison.
Le premier tour a été riche en évènements. Vettel a jailli au départ pour prendre le meilleur sur Hamilton tandis que Raïkönnen, heurté légèrement par Bottas, tamponnait le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), avec pour résultat l'abandon des deux hommes.
Le coéquipier d'Hamilton chez Mercedes était lui contraint de se retirer au 39e tour, après un début d'incendie sur sa monoplace.
Hamilton est repassé de peu devant Vettel à la sortie des stands au 44e tour et n'a plus relâché son emprise sur la course par la suite.
Le héros local, l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Honda), a rallié l'arrivée pour la première fois de la saison, en 12e place après s'être élancé de la 7e position sur la grille.