Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Le Britannique Jolyon Palmer lors d'une séance d'essais libres, le 7 octobre 2016 à Suzuka au Japon
Le Britannique Jolyon Palmer, 25 ans, sera encore titulaire dans l'écurie Renault de Formule 1 en 2017, aux côtés de l'Allemand Nico Hülkenberg (ex-Force India) qui remplacera donc le Danois Kevin Magnussen , a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
"Je suis ravi de pouvoir continuer avec Renault Sport F1 et j'ai hâte de pouvoir me montrer digne de cette confiance, sur la piste", a réagi Palmer dans le même communiqué.
"Je travaille à Enstone depuis 2015 et je suis en mesure d'apprécier pleinement le développement de nos infrastructures cette année. Cela veut dire que je partage l'excitation de l'équipe pour 2017, avec notre nouvelle voiture. La période d'apprentissage n'a pas été facile, je sais que je suis meilleur que jamais et que ça va continuer. Je suis honoré de participer à cette motivation, à cet enthousiasme, à Enstone et Viry" (le siège français de Renault Sport), conclut le fils de Jonathan Palmer, modeste pilote de F1 à la fin des années 1980 (83 GP disputés, 14 points marqués).
Champion 2014 dans la catégorie GP2, Palmer, a débuté cette saison en F1 après une année 2015 comme pilote d'essai pour Lotus F1, l'ancien nom de l'écurie d'Enstone. Après un rodage difficile, sur plusieurs Grands Prix, il a marqué en Malaisie (10e), début octobre, son tout premier point en F1.
"Nous sommes ravis de conserver Jolyon dans notre effectif", explique Jérôme Stoll, le président de Renault Sport Racing, pour qui Palmer "a montré son envie de se développer avec notre équipe. Nous avons été impressionnés par ses performances de plus en plus significatives sur la piste, au fur et à mesure de cette saison. Il a l'esprit d'équipe et motive les gens avec lesquels il travaille".
Cette annonce a deux conséquences principales: Magnussen, en contact avec les Américains de Haas, a marqué sept points cette saison (7e en Russie, 10e à Singapour), mais il va devoir se trouver un nouveau baquet de F1; et le Français Esteban Ocon, longtemps pressenti pour courir aux côtés d'Hülkenberg, sera probablement placé par Mercedes chez Force India, à la place laissée libre par le départ de "Hulk" chez Renault.
Cela laissera un baquet disponible pour 2017 chez Manor, celui d'Ocon, aux côtés de l'Allemand Pascal Wehrlein. Et un autre chez Sauber si le Brésilien Felipe Nasr décide de quitter l'écurie suisse pour la petite structure anglaise (ex-Marussia), avec dans ses bagages les fonds de la Banco do Brasil, sur fond de contrat de la F1 avec la chaîne brésilienne TV Globo.