Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Le Britannique Lewis Hamilton
(Mercedes) salue ses supporteurs après sa pole au GP de Chine, le 8 août 2017 à Shanghai
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui partira en pole position au GP de Chine dimanche, est "plus talentueux" et reste le favori en F1 cette saison, malgré la victoire inaugurale de Sebastian Vettel (Ferrari) en Australie, estime Mark Webber , ancien coéquipier de l'Allemand.
"Leurs CV se ressemblent de plus en plus, non? Ca pourrait rallumer la flamme pour Seb (Vettel)", a noté l'Australien, interrogé par l'AFP. "Mais au final, je pense que Lewis est plus talentueux que Sebastian. Il est très bon, vraiment très bon, sous la pluie et dans toutes les conditions."
"Si Seb parvient à goûter au succès, il peut être effrayant. Je suis bien placé pour le savoir! Mais en terme de talent pur, c'est Lewis. Et Mercedes est l'équipe la plus stable, l'équipe à battre", a-t-il poursuivi.
Le pilote aux 215 Grand Prix sous les couleurs de Minardi, Jaguar, Williams et Red Bull - chez qui il a couru et rivalisé avec Vettel entre 2009 et 2013 - est revenu sur les enseignements du GP d'Australie, première manche de la saison, fin mars.
Pour lui, la pole position décrochée par le Britannique était plus impressionnante que la victoire de son ancien coéquipier, qui a pu s'installer en tête alors qu'Hamilton se trouvait coincé dans le trafic à sa sortie des stands.
"Ce que nous avons vu, c'est un Lewis extrêmement confiant qui, à 32 ans, a été exceptionnel", s'est-t-il enthousiasmé. "Il est tellement confiant. Je me disais qu'il avait l'air sur le point d'accidenter sa voiture. Il était tellement rapide et confiant. A la limite dès le début."
Ceci dit, le retraité de 40 ans a assuré ne pas avoir été surpris par la victoire de Vettel et de son écurie à Melbourne, après dix-huit mois de disette: "Je pense que Ferrari va gagner des courses, mais une saison ?", s'est-il interrogé.
"Je pense que Sebastian est à nouveau impliqué et c'est crucial. Le mariage fonctionne à nouveau, mais s'ils ne gagnent pas régulièrement dans les huit prochains mois, il ira voir si l'herbe est plus verte ailleurs".
D'après Webber, la paternité pourrait avoir changé l'état d'esprit de l'Allemand, "un homme très humain et très secret". "Ceci dit, au fond, il est toujours un compétiteur acharné et il adore gagner", a-t-il tout de même tempéré.